Anophthalmus hitleri est une espèce de coléoptère. Cette espèce rare a été nommée en hommage au dictateur Adolf Hitler en 1937. Les néo-nazis le collectionnent tellement qu’il est en voie d’extinction. Explications.
Le commerce néo-nazi de ce coléoptère est une des raisons pour lesquelles certains scientifiques font pression pour qu’il soit renommé. Rare, ce coléoptère est tellement collectionné qu’il est en voie d’extinction. « Il y a une course totale à ces créatures », a déclaré l’expert en coléoptères Martin Baehr. « Les collectionneurs s’introduisent dans l’habitat naturel des coléoptères pour s’en emparer. »
De son côté, l’anthropologue canadienne Mirjana Roksandic a expliqué que ce « coléoptère aveugle ne mérite pas d’être capturé à cause de son bagage hitlérien. C’est un insecte innocent. Pourquoi ne pas mettre fin à ce commerce illégal en changeant son nom ? »
Par ailleurs, le nom d’Anophthalmus hitleri remet également en question la convention de dénomination des célébrités, dans laquelle les scientifiques nomment de nouvelles espèces d’après des personnes célèbres dans l’espoir qu’elles seront sélectionnées. « La taxonomie doit faire l’actualité, a rapporté le taxonomiste australien Kevin Thiele, car en documentant les espèces, nous espérons effectuer le travail fondamental qui empêchera une espèce de disparaître. »
Pour aller plus loin, sachez que la Coccinelle a été conçue à la demande d’Adolf Hitler.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: adolf hitler, coleoptere
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves