Anton Gvozdikov / Shutterstock.com

Steve Wozniak est connu pour être le cofondateur d’Apple, avec Steve Jobs et Ronald Wayne. C’est pourquoi beaucoup donnent du crédit à son avis sur les nouvelles technologies. A la suite des multiples scandales liés à Facebook, il recommande fortement aux utilisateurs du réseau social de supprimer leur compte, et explique pourquoi.

C’est lors d’une brève interview disponible sur la chaîne YouTube du média TMZ que Steve Wozniak rappelle l’importance de la vie privée et de la confidentialité de nos données. Des questions qui sont totalement secondaires du point de vue des plus grandes boîtes. “Vous devriez trouver un moyen de quitter Facebook”, dit-il. Il entend par là le fait de supprimer son compte dans un premier temps. Mais il est aussi intéressant de trouver une alternative plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

Le principal obstacle pour les personnes qui cherchent à quitter Facebook est effectivement de remplacer le réseau social. Il s’agit de trouver une plateforme aussi satisfaisante et pratique mais aussi respectueuse des données de ses utilisateurs. Cela revient à trouver une plateforme au modèle économique différent. Pour rappel, Facebook utilise vos données afin de cibler les publicités des annonceurs partenaires de la plateforme. De plus, puisque l’on parle de réseau social, il est important que le nombre d’utilisateurs soit élevé. Peu de personnes voient l’intérêt de se créer un compte sur un réseau alors que leurs proches ne le fréquentent pas.

A ce jour, aucun réseau social n’a réussi à garantir ce compromis. Certains proposent de payer à l’inscription un abonnement qui permet de n’avoir aucune publicité ; ils affirment aussi mieux protéger les données des utilisateurs. Toutefois, la fiabilité de ces réseaux est très souvent discutée. En tout cas, il est fortement possible que Facebook soit délaissé par des utilisateurs soucieux de préserver leur identité, mais la plateforme a sans doute de beaux jours devant elle.

Seriez-vous prêt à quitter Facebook pour protéger votre vie privée ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de