Le Codex Seraphinianus est l’un des plus mystérieux livres au monde… et il est indéchiffré à ce jour

Le Codex Seraphinianus est un livre mystérieux écrit dans une langue imaginaire par Luigi Serafini vers la fin des années 1970. Cet ouvrage intrigant est une encyclopédie fantastique composée de onze chapitres qui traite de la nature, des hommes, des minéraux, des mathématiques, de l’architecture et de l’écriture, illustrée par des dessins aussi absurdes que surréalistes.

Le Codex Seraphinianus a été publié en 1981 dans une collection nommée « Les signes de l’homme », ce travail remarquable se caractérise par son originalité graphique et littéraire. L’écriture « serafinienne » n’a pas pu être déchiffrée à ce jour, malgré les efforts de plusieurs linguistes. Malgré tout, certains racontent que Luigi Serafini aurait laissé un indice dans son oeuvre mystérieuse, la clef serait une phrase courte écrite, non pas dans la langue imaginaire de l’auteur, mais en français : « Fille orgiaque surgie et devinée, le premier jour sur la digue de Balbec ».

Codex-Seraphinianus-7

Pour certains, ces quelques mots intrigants auraient été empruntés à Proust et correspondraient à la description d’Albertine. Il s’agit ainsi de la seule inscription dans tout le Codex qui n’appartienne pas à la langue inventée par l’auteur. Il semblerait que le Codex Seraphinianus soit essentiellement une encyclopédie sur un univers inconnu, et représenterait  manifestement le miroir de notre propre monde.

Les onze chapitres décrivent un environnement à la fois familier et surréaliste : la faune, la flore, les créatures bipèdes, les machines et véhicules, la biologie et le corps humain, l’histoire, l’histoire de son écriture, l’alimentation et l’habillement, les jeux et les sports, ainsi que l’architecture. On y retrouve donc des éléments de notre temps, mais toujours dans une mise en scène absurde. Personne n’a jamais pu déchiffrer véritablement le contenu de ces pages.

Codex-Seraphinianus-15-

Codex-Seraphinianus-29 Codex-Seraphinianus-28 Codex-Seraphinianus-27 Codex-Seraphinianus-26 Codex-Seraphinianus-25 Codex-Seraphinianus-24 Codex-Seraphinianus-23 Codex-Seraphinianus-22 Codex-Seraphinianus-21 Codex-Seraphinianus-19 Codex-Seraphinianus-18 Codex-Seraphinianus-17- Codex-Seraphinianus-16
Codex-Seraphinianus-14_ Codex-Seraphinianus-13 Codex-Seraphinianus-11- Codex-Seraphinianus-10- Codex-Seraphinianus-9 Codex-Seraphinianus-8 Codex-Seraphinianus-6 Codex-Seraphinianus-5 Codex-Seraphinianus-4 Codex-Seraphinianus-3 Codex-Seraphinianus-1

À la rédac’, nous sommes vraiment intrigués par ce livre mystérieux au code indéchiffrable ! Si comme nous vous êtes passionné par la lecture, découvrez ces 39 fresques mystérieuses cachées sur la tranche des pages de livres anciens.

 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux