— VGstockstudior / Shutterstock.com

Au sein du Daily Geek Show, nous avons à cœur d’encourager les initiatives qui s’efforcent de rendre le monde meilleur. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui Cleany, une entreprise de nettoyage qui prend à cœur le bien-être de ses employés et de l’environnement. Une démarche novatrice à l’impact positif.

Cleany, qu’est-ce que c’est ?

Cleany est une entreprise de nettoyage qui effectue des prestations récurrentes pour des surfaces d’au minimum 300 m2, à Paris et en Ile-de-France. Cette startup s’efforce de réinventer le nettoyage en entreprise depuis 2012. Le concept est né d’une constatation simple : le nettoyage des bureaux est essentiel dans les entreprises, et par conséquent il s’agit d’un marché possédant un fort potentiel. Selon la Fédération des Entreprises de Propreté, 84 % des Français estiment que la propreté est un critère indispensable sur le lieu de travail. Plus qu’une norme, la propreté de l’environnement de travail est un besoin quasi physiologique. Pourtant, les créateurs de Cleany avaient l’impression que « ce marché est resté bloqué au siècle précédent, ce qui en fait un des marchés où les problèmes restent toujours les mêmes et où l’insatisfaction des clients est énorme ». Leur but était donc de moderniser ce marché, en y apportant à la fois de l’innovation technologique et un côté plus « humain ».

Ainsi, en 2012, Alexandre Bellity fonde Immonet, une entreprise générale de services qui deviendra par la suite en 2015 Cleany avec l’arrivée d’Olivier Saint-Germain en tant qu’associé. L’aventure débute.

Mettre l’humain au cœur du projet

L’agent de ménage, appelé ici un Cleaner, est essentiel au bien-être d’une entreprise. C’est grâce à lui si les salariés peuvent travailler dans de bonnes conditions, et ce, dès le matin. Pourtant, il est invisible : travaillant en horaires décalés, il s’éclipse lorsque les employés arrivent au travail. Il n’a de ce fait aucune reconnaissance, ni aucun véritable contact. L’objectif de Cleany est d’humaniser le Cleaner, de le rendre visible et de créer du lien. Il s’agit de pouvoir mettre un nom sur son visage, et non plus d’en faire une sorte de fée du ménage qui s’éclipse dès que le jour se lève.

Le bien-être des Cleaners est essentiel. C’est pourquoi la startup s’efforce de mettre en place des plannings de nettoyage plus respectueux des agents, avec notamment la fin des horaires décalés. Il s’agit de valoriser ce métier et de leur offrir un meilleur rythme de vie : « Nous avons créé Cleany pour changer la perception et la réalité du métier d’agent d’entretien. Notre mission première est d’offrir à nos Cleaners un cadre de vie équilibré entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est pourquoi nous suggérons régulièrement à nos clients des horaires de passage plus respectueux pour eux. » De plus, pour assurer une sécurité de l’emploi, Cleany s’engage à ce que 100 % des postes de Cleaner soient des CDI. Les agents de ménage ne sont pas des outils que l’on peut jeter à sa guise.

Une forte préoccupation environnementale

Le bien-être des Cleaners est indissociable d’une politique environnementale. Conscient du danger des produits de nettoyage classiques pour l’environnement mais aussi pour la santé des agents de ménage, sans compter celle de leurs collaborateurs, Cleany s’efforce de proposer une gamme de produits de nettoyage 100 % sains. De plus, la startup met en place des bacs de tri dans les locaux. En effet, Cleany a su s’étendre au-delà du simple nettoyage des bureaux pour proposer à ses clients une offre de responsabilité sociale des entreprises (RSE) globale. Celle-ci comprend l’installation de bacs de tri sélectif et la gestion de toute la chaîne du recyclage, ainsi que des opérations de communication et de sensibilisation pour responsabiliser les collaborateurs de l’entreprise, en les accompagnant et en simplifiant le changement de conduite en interne. Par exemple, au sein de BIC, la suppression des poubelles individuelles et leur remplacement par des bacs de tri a eu lieu en juin 2018, quelques mois après le début des prestations de nettoyage Cleany.

Les effets de cette politique sont directs et durables, puisque cela permet la réduction du volume de déchets, une augmentation de l’efficacité du tri sélectif et la fédération des équipes autour de valeurs communes. De plus, il s’agit d’un moyen d’apprendre simple et ludique. Que du positif !

Parce qu’on ne parle jamais assez de ces startups qui s’efforcent de changer le monde.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de