Un clavier braille intégré pour les téléphones Android
Google

TalkBack, le nouveau clavier braille virtuel de Google, va grandement faciliter la vie des aveugles et malvoyants utilisateurs de téléphones Android.

Il y a plus de 150 ans, Louis Braille inventait un système universel de lecture et d’écriture destiné aux aveugles et malvoyants. Aujourd’hui, la saisie de caractères sur les téléphones et ordinateurs est rendue possible grâce à l’utilisation de claviers braille externes. Mais leur utilisation est contraignante car elle demande du temps avant d’être installée et rendue opérationnelle.

TalkBack, le nouveau clavier braille virtuel qui facilite la vie des malvoyants

Un nouveau clavier braille virtuel est désormais disponible : baptisé TalkBack, ce clavier est directement intégré au système Android. Il n’est donc plus nécessaire de connecter un clavier externe pour utiliser un clavier en braille : rapide et pratique, la saisie sur téléphone à partir de ce clavier virtuel fait partie intégrante des actions réalisées sur l’appareil : publication sur les réseaux sociaux, réponse à un SMS ou rédaction d’email. Google indique que ce clavier s’inscrit dans sa mission de rendre les informations du monde accessibles à tous et qu’il contribue à élargir l’alphabétisation en braille des personnes aveugles et malvoyantes et à faciliter leur moyen de communication.

Le processus de développement de cette nouvelle fonctionnalité a conduit l’équipe Google en charge du projet à collaborer avec des spécialistes et utilisateurs du langage braille dans le but d’en faciliter son adoption par tous ceux qui le pratiquent. Ce clavier virtuel utilise la disposition standard à 6 touches du clavier braille classique : chaque touche représente l’un des 6 points braille nécessaires pour former n’importe quelle lettre ou symbole. Ainsi, pour créer la lettre « A », il suffit d’appuyer sur le point 1 ; pour la lettre « B », il faut appuyer simultanément sur les points 1 et 2.

Le clavier virtuel est utilisable en toutes situations. Il permet l’ajout ou la suppression de lettres et de mots, d’ajouter des lignes, etc. Vous pouvez l’activer ou le désactiver aussi simplement que pour basculer entre plusieurs claviers internationaux.

Pour utiliser le clavier braille, ils suffit d’activer TalkBack dans la section « Accessibilité » des paramètres Android et de suivre les instructions pour le configurer. Une fois le clavier configuré, trois doigts suffisent pour faire glisser l’écran vers le haut. Vous pouvez aussi vous entraîner à l’aide du didacticiel sur les gestes braille fourni avec ce clavier.

Dès maintenant, le clavier braille TalkBack est déployé sur tous les appareils équipés de la version 5.0 ou ultérieure d’Android. Il est compatible avec toutes les applications Android et prend en charge le langage braille de niveaux 1 et 2. Il est pour l’instant uniquement disponible en anglais.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de