1. La divinité du Soleil de l’Égypte ancienne
Les Égyptiens vénéraient le Soleil sous plusieurs formes, comme Horus, Rê, Sekhmet ou Hathor. Le Soleil était le symbole de la croissance, du pouvoir et de la lumière. À partir de la cinquième dynastie, les dieux locaux se fusionnèrent avec Rê pour créer des divinités syncrétiques, comme Amon-Rê ou Atoum-Rê. Rê conduisait un char à travers le ciel pendant le jour et voyageait dans le monde souterrain pendant la nuit. Il était le père de nombreux dieux et pharaons.
Le pharaon Akhenaton rompit avec cette tradition et imposa le culte d’Aton, le disque solaire. Dans la religion égyptienne ancienne, Aton était une divinité solaire qui fut brièvement adorée en tant que religion officielle. Il était représenté sous la forme d’un disque solaire dont les rayons se terminaient dans des mains humaines. Avec la révélation choquante qu’Aton serait la seule divinité, le pharaon Akhenaton a repris le contrôle du dieu Soleil. Akhenaton établit la ville d’Akhetaton (aujourd’hui Tell el-Amarna) comme centre du culte d’Aton afin de se distancer du culte dominant d’Amon-Rê à Thèbes.
L’hénothéisme et le monothéisme trouveraient leurs origines dans le culte du Soleil. Les divinités solaires et le culte du Soleil ont existé sous diverses formes et sur pratiquement tous les continents au cours de l’histoire de l’humanité.