5 jeux de gestion qui se démarquent de SimCity par leurs cadres exotiques et originaux

C’est incontestable, la franchise SimCity est l’une des plus emblématiques du genre des city builders, genre qu’elle a très largement contribué à fonder. Son emprise sur le genre est si importante que d’autres licences ont fait le choix de l’originalité en se détournant du modèle pour créer des univers à part, parfois délirants, parfois très sérieux. Si vous en avez marre de SimCity, SooGeek vous livre ici une liste de jeux qui vous feront sûrement plaisir !

Tropico

Tropico

Cette fameuse licence vous place dans la peau d’un dictateur d’une île latine des Antilles, dans le genre de Cuba par exemple, et vous invite à développer votre île comme vous l’entendez. Bourrée d’humour, la série offre de nombreuses possibilités, comme le fait de vous aligner sur un des deux grands Blocs de la Guerre Froide, d’adopter une politique communiste ou capitaliste, xénophobe ou socialiste, une surveillance omniprésente ou un paradis anarchiste. Mais attention, une opposition parfois ferme vous attend, et vous découvrirez que construire une économie viable, c’est pas toujours très simple sur une île tropicale !

 

Anno 2070

Anno-2070

La célèbre licence Anno nous propose ici un opus très particulier puisqu’il se passe dans un futur post-apocalyptique où la montée des mers a submergé les terres, et l’humanité est dorénavant sous l’égide d’un gouvernement mondial divisé en trois factions. Ce qui est original avec ce city builder, c’est que l’action se passe à la fois sur et sous l’eau, la mer prenant une part importante des maps, et les joueurs sont souvent appelés à participer à des décisions politiques de leurs mondes fictifs par le biais de vote ou de référendum en ligne.

 

Caesar IV

caesar-4

Dernier né d’une licence de city builders vous plaçant dans la peau d’un gouverneur romain chargé de faire évoluer et de développer ses villes de province. Très sympathique, le jeu nous fait plonger dans un monde où l’on se soucie des besoins primaires de ses administrés, que vous devrez défendre contre les bandits, nourrir et vêtir. Un jeu éminemment sympathique, bien que se faisant vieux. Pour la Gloire de Rome !

 

Banished

Banished

Ce city builder est radicalement différent des autres : le principe de base n’est pas de faire prospérer une économie, mais de survivre. Vous lâchant dans un décor généré aléatoirement à la tête de quelques clampins en pleine époque médiévale, vous devez absolument vous développer pour survivre : la faim, la soif et le froid seront autant de dangers qu’il vous faudra éviter si vous ne voulez pas périr dès le premier hiver, et encore, nous ne parlons pas de la maladie, comme la peste. Très clairement, un des meilleurs city builders, mais à réserver à des fans de difficultés.

 

Anno 2205

Anno-2205

Enfin, voilà un jeu qui n’est pas encore sorti mais qui s’annonce dantesque : Anno 2205. La célèbre franchise Anno vise encore une fois le futur, mais pas n’importe lequel : c’est la Lune qui est visée ! La Terre devenue trop petite n’est plus à même de nourrir les humains qui s’en vont donc coloniser notre satellite naturel : entre map immense et interconnexion de plusieurs villes, le jeu s’annonce excellent, le tout avec des graphismes somptueux. On n’en peut plus d’attendre de mettre la main dessus !

 

Voilà, on espère que ces city builders originaux sauront laver dans votre coeur la déception que fut le dernier SimCity. Il est vrai qu’après tout, un univers original dans un genre aussi codifié et abondant ne peut pas faire de mal, et on apprécie particulièrement les franchises Tropico et Anno pour cela. Et vous, dans quel univers voudriez-vous bâtir vos villes ?


Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible

— @DailyGeekShow