Le secteur automobile devrait connaître des changements importants dans les années à venir. De son côté, Citroën vient de dévoiler sa vision du véhicule du futur. Le constructeur automobile français a présenté mercredi dernier un concept de véhicule électrique autonome baptisé « Skate ».

Un véhicule futuriste

Citroën a dévoilé Skate, son improbable véhicule autonome multifonction. Mesurant 2,6 mètres de long pour 1,6 mètre de large et 51 centimètres de haut, il s’agit d’un véhicule capable de circuler dans tous les centres urbains sur des voies dédiées. Il affiche une vitesse maximale de 25 kilomètres à l’heure, mais sa vitesse pourra s’abaisser jusqu’à 5 kilomètres à l’heure.

Le véhicule intégrera une batterie, un moteur électrique ainsi que des radars et lidars. Il sera équipé de quatre pneus sphériques spéciaux, lui permettant de rouler en diagonale. Ceux-ci seront placés sous des « pods », des cabines personnalisables et interchangeables. Il pourra ainsi se transformer en lieu de repos, en bureau, en salle de sport et autres.

Selon le PDG de Citroën, ce projet pourrait se concrétiser dans 5 à 7 ans. « Tout l’enjeu pour nous est de trouver le bon équilibre entre la technologie et l’infrastructure, à un coût raisonnable. L’autonomie coûtera très cher sur un véhicule individuel : l’usage partagé la rend envisageable dans un avenir proche », a indiqué Christine Hansen, directrice de la stratégie du contructeur automobile français.

© Citroën

Un concept innovant

Pour ce projet, le constructeur automobile Citroën s’est associé à l’hôtelier Accor et le géant de la publicité extérieure JC Decaux. Ensemble, les trois entreprises forment l’Urban Collëctif. Accor a proposé deux idées de pods : le Sofitel En Voyage et le pod Pullman Power Fitness. JC Decaux a quant à lui proposé une seule idée de pod : le JCDecaux City Provider.

Mettant en avant le confort des passagers, le Sofitel En Voyage pourra accueillir trois passagers. Il sera équipé d’un bar, d’un système de son et d’éclairage personnalisable ainsi que d’une tablette à écran tactile pour les appels en visioconférence. Le pod Pullman Power Fitness sera une sorte de salle de sport sur roues, avec un appareil de fitness et un coach numérique projeté sur un écran holographique. Enfin, le JCDecaux City Provider pourra accueillir cinq passagers. S’inspirant du mobilier urbain, il comportera un chargeur USB et des écrans interactifs fournissant des informations sur les attractions locales.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de