© Hanay / Wikimedia Commons — Holly Lewis / Shutterstock.com

Si l’on évoque une ville ancienne engloutie par les flots, on pense presque instantanément au fameux mythe de l’Atlantide, n’est-ce pas ? Pour rappel, l’Atlantide est une île mythique évoquée par Platon dans ses Dialogues, plus précisément, dans Timée et Critias. Cette île serait dédiée à Poséidon et aurait été engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué par Zeus. Si les villes englouties vous intéressent et vous intriguent, voici 8 villes anciennes et récentes qui ont été tantôt volontairement inondées, tantôt englouties par des catastrophes naturelles.

8. La ville d’Atlit Yam en Israël

Cette ville néolithique aurait coulé il y a 6 300 ans avant J.-C. et se trouverait actuellement entre 8 et 12 m sous la mer Méditerranée. C’est l’archéologue marin Ehud Galili qui l’a découverte en 1984 alors qu’il recherchait des épaves, rapporte New Scientist. Actuellement, cette ville est considérée comme étant l’une des plus anciennes infrastructures submergées découvertes à ce jour. Les fouilles ont révélé des maisons rectangulaires et les vestiges d’un puits en pierres sèches.

Mais l’une des découvertes les plus intéressantes est une structure mégalithique semblable à Stonehenge qui a été construite autour d’une source et qui est composée de sept pierres énormes pesant environ 600 kg chacune. Une étude a suggéré que la colonie a peut-être été emportée par un tsunami.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de