Aller au contenu principal

8 mystérieuses cités englouties sous les vagues

Découvrez pourquoi ces véritables colonies de l'Atlantide n'ont pas survécu

© Hanay / Wikimedia Commons — Holly Lewis / Shutterstock.com

Si l’on évoque une ville ancienne engloutie par les flots, on pense presque instantanément au fameux mythe de l’Atlantide, n’est-ce pas ? Pour rappel, l’Atlantide est une île mythique évoquée par Platon dans ses dialogues, plus précisément, dans le Timée et le Critias. Cette île serait dédiée à Poséidon et aurait été engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué par Zeus. Si les villes englouties vous intéressent et vous intriguent, voici 8 villes anciennes et récentes qui ont été tantôt volontairement inondées, tantôt englouties par des catastrophes naturelles.

8. La ville d’Atlit Yam en Israël

Cette ville néolithique aurait coulé il y a 6 300 ans avant J.-C. et se trouverait actuellement entre 8 et 12 mètres sous la mer Méditerranée. C’est l’archéologue marin Ehud Galili qui l’a découverte en 1984 alors qu’il recherchait des épaves. Actuellement, cette ville est considérée comme étant l’une des plus anciennes infrastructures submergées découvertes à ce jour. Les fouilles ont révélé des maisons rectangulaires et les vestiges d’un puits en pierres sèches.

Mais l’une des découvertes les plus intéressantes est une structure mégalithique semblable à Stonehenge qui a été construite autour d’une source et qui est composée de sept pierres énormes pesant environ 600 kg chacune. Une étude a suggéré que la colonie a peut-être été emportée par un tsunami.

1 sur 8Page suivante

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Live science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *