Aller au contenu principal

Pompéi aquatique : découverte d’une ville médiévale engloutie dans un lac du Kirghizistan

Elle était située sur l’un des principaux tronçons de la Route de la soie

Cité engloutie
Image d’illustration — Vitalis Arnoldus / Shutterstock.com

Au fond d’un lac du nord-est du Kirghizistan, des archéologues ont découvert les vestiges d’une cité médiévale. Ayant constitué un comptoir clé sur la Route de la soie, celle-ci a sombré au XVe siècle, à la suite d’un violent tremblement de terre.

Toru-Aygyr

Le lac Issyk-Kul est situé au coeur du massif des Tian Shan, près de la frontière entre le Kirghizistan et le Kazakhstan. Légèrement salé, il fait partie des plus profonds au monde, avec certaines sections plongeant jusqu’à 700 mètres. La récente découverte est intervenue près de sa rive nord-ouest, où prospérait une colonie nommée Toru-Aygyr à l’époque médiévale.

Fondée autour du premier millénaire de notre ère par la dynastie turque des Karakhanides, Toru-Aygyr était une cité multiculturelle (croyances animistes, bouddhisme et christianisme) jusqu’au XIIIe siècle, correspondant à l’introduction de l’Islam par la Horde d’Or, État mongol ayant administré une bonne partie de l’Asie centrale entre 1240 et 1502.

« Il s’agissait alors d’un important établissement commercial, situé sur l’un des principaux tronçons de la Route de la soie [qui reliait alors l’Occident à la Chine] », détaille communiqué. « Au XVe siècle, à la suite d’un terrible séisme, la ville a été engloutie, un tragédie pouvant à certains égards être comparée à celle de Pompéi. »

Des structures en briques crues et un vaste cimetière musulman

Parmi les structures en briques de terre crue identifiées, un moulin à meule de pierre, ainsi qu’un grand bâtiment dont les décorations extérieures suggèrent qu’il s’agissait d’une mosquée ou d’une madrassa (école théologique musulmane). Les artefacts comprennent plusieurs poteries musulmanes, dont une grande jarre à eau connue sous le nom de « khum », que l’équipe archéologique espère remonter prochainement.

L’un des sites sous-marins proches s’est avéré être un vaste cimetière musulman, s’étendant sur environ 6 hectares. Les restes de deux défunts, dont les têtes étaient tournées vers la Mecque (actuelle Arabie saoudite) ont été récupérés. Trois sépultures antérieures à cette période ont également été découvertes.

L’analyse d’échantillons de matériaux et de sédiments prélevés au fond du lac pourrait permettre de reconstituer la chronologie du développement de Toru-Aygyr.

Pour aller plus loin, découvrez ces 8 mystérieuses cités englouties sous les vagues.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *