Aller au contenu principal

5 clichés à couper le souffle du cosmos expliqués

La galaxie ne cessera jamais de mettre des étoiles plein nos yeux

L’Univers et la galaxie sont une immensité aussi magique que mystérieuse. Afin d’immortaliser ce qu’il se passe au-dessus des nuages, les astronomes utilisent parfois leurs télescopes pour prendre des photographies. Ces dernières sont toutefois souvent peu compréhensibles pour beaucoup. Afin de vous éclairer un peu plus sur le sujet, nous vous proposons de découvrir cinq clichés spectaculaires du cosmos expliqués par des scientifiques.

© NASA, ESA et QD Wang ; NASA, JPL et S. Stolovy

Le centre galactique

Pour commencer, admirez ce cliché envoûtant aux couleurs chaudes du centre galactique. Il nous plonge au plus profond de l’espace, jusqu’au centre de la Voie lactée. Il a été capturé par deux télescopes de la NASA : Hubble et Spitzer. La zone blanche brillante en bas à droite de l’image est le centre même de notre galaxie. Il contient un trou noir massif appelé Sagittarius A*, autrement dit un amas d’étoiles et les restes d’une étoile massive ayant explosé en supernova il y a environ 10 000 ans. D’autres amas d’étoiles sont également visibles sur cette image : l’amas du Quintuplet en bas à gauche de l’image, dans une bulle où les vents produits par les étoiles ont éliminé le gaz et la poussière atmosphériques ; l’amas des Arches en haut à gauche qui a été nommé d’après ses arcs de gaz illuminés. Ces deux amas sont composés d’étoiles qui sont parmi les plus massives connues.

1 sur 5Page suivante

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour franchement l images des pôle de Jupiter on dirait le tableau de van Gogh nuit étoilée , franchement je crois que je vais faire une copie pour mettre en posters chez moi. Je comprends mieux l épisode de docteur who sur Vincent van Gogh