— Aliaksandr Barouski / Shutterstock.com

De nos jours, les cils et les sourcils jouent un très grand rôle dans le domaine de l’esthétique. En effet, de nombreux individus ont recours à un grand nombre de produits de beauté et de techniques de maquillage pour sublimer leurs cils et leurs sourcils. Mais bien au-delà de l’aspect esthétique, ces petits poils qui entourent nos yeux jouent un rôle très important pour nos yeux.

Des barrières de poils qui protègent nos yeux

Avec la pandémie de Covid-19, nous avons dû couvrir une grande partie de notre visage, nous permettant ainsi de nous intéresser un peu plus à tout ce qui se trouve au-dessus du nez, notamment nos yeux et ce qui les entoure. Quand on regarde les yeux d’une personne, on ne peut éviter d’observer en même temps ses cils et ses sourcils. Au fil des ans, si les modes concernant la forme, l’épaisseur et même la couleur des sourcils ont beaucoup changé, des cils longs, épais et bien courbés ont toujours été primés. Mais au-delà de leur aspect esthétique, pourquoi l’être humain a besoin de cils et de sourcils ? Sont-ils vraiment utiles, ou peut-on les remplacer avec des tatouages et autres accessoires artificiels, comme de nombreuses personnes le font déjà ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’au fur et à mesure que les humains ont évolué, les poils de notre corps et de notre visage ont diminué. Mais les sourcils et les cils sont restés sur notre visage. Selon les chercheurs et les ophtalmologistes, il y a une explication biologique à la présence de ces poils qui entourent nos yeux. En ce qui concerne les sourcils, ils ont deux objectifs principaux : protéger nos yeux de l’humidité et communiquer, a rapporté Science Focus. À l’origine, les sourcils sont en effet à leur place pour éviter que les gouttes de pluie ou de sueur n’obstruent notre vision.

Mais au fur et à mesure que les humains ont évolué, les sourcils en tant qu’outil de communication ont pris une place plus importante encore. En effet, les sourcils permettent d’exagérer les traits qui reflètent les émotions sur notre visage. Pour certains experts – comme certains acteurs, par exemple – manier les mouvements des sourcils est un véritable talent. Quant aux cils, ils agissent comme des capteurs de poussière, protégeant ainsi l’œil des débris qui peuvent obstruer la vision ou provoquer une infection ou des blessures, a rapporté Wonderopolis. De plus, les cils sont dotés d’une grande sensibilité, et ils permettent à nos yeux de réagir très rapidement en cas de risque d’intrusion.

— Voronin76 / Shutterstock.com

Attention, il peut être dangereux d’altérer les cils et les sourcils

Pour certains individus, arborer des cils et des sourcils de manière artificielle peut être inévitable, dans la mesure où il existe certaines conditions qui peuvent faire perdre ces poils. Les cas les plus connus de perte de cils et de sourcils surviennent après des traitements chimiothérapiques pour détruire les cellules cancéreuses. Mais un individu peut également perdre ses cils et ses sourcils s’il souffre d’alopécie, c’est-à-dire l’accélération de la chute des poils, souvent liée à une maladie auto-immune ; ou s’il souffre de trichotillomanie, un trouble psychotique qui est caractérisé par une pulsion incontrôlable de s’arracher les cheveux et les poils du corps.

Mais étant donné l’importance des cils et des sourcils, il n’est pas conseillé de les altérer quotidiennement avec du maquillage et d’autres accessoires de beauté si vous n’êtes pas obligé. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, faites preuve de prudence lorsque vous décidez d’apporter des modifications à ces poils. En ce qui concerne les sourcils, enlever trop de poils en les épilant, ou les enduire d’une épaisse couche de produit cosmétique peut altérer leur fonction. Il est également déconseillé de se teindre les sourcils, car de nombreuses teintures utilisées à cet effet peuvent avoir des effets indésirables sur la peau. Quant aux cils, c’est encore plus risqué dans la mesure où la colle utilisée pour fixer les faux cils ainsi que le mascara atténuent la fonction anti-poussière des cils. De plus, des produits de mauvaise qualité peuvent facilement atterrir dans les yeux et provoquer une infection.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de