— tjalex / Shutterstock.com

Selon les lois de la gravité, il est tout à fait normal qu’une cascade chute du haut vers le bas. Allant à l’encontre de toute logique, il existe cependant des chutes d’eau qui coulent à l’envers. Loin d’être un phénomène surnaturel, il y a une explication tout à fait naturelle à ce phénomène.

Il existe de par le monde toutes sortes de cascades toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Nous pouvons par exemple citer les cascades cachées, les cascades gelées, les cascades sous-marines ou même les cascades de lave. Mais plus impressionnant encore, nous avons les chutes d’eau inversées. Normalement, les chutes d’eau coulent de haut en bas, mais celles qui sont inversées coulent à l’envers. Parmi ces rares étrangetés de la nature, nous pouvons prendre pour exemple le Kinder Downfall au Royaume-Uni, la chute d’eau de Waipuhia à Hawaï ou encore les cascades des falaises de Moher.

L’explication de ce phénomène rare et fascinant est très simple : lorsque de fortes rafales de vent soufflent contre le flux d’une cascade, cela force le jet d’eau à être pulvérisé vers le haut ou à revenir en arrière. Ainsi, l’eau ne s’écoule pas réellement de bas en haut, réussissant ainsi à défier les lois de la gravité. En effet, une quantité suffisante d’eau est juste rejetée brusquement vers le haut pour donner la parfaite illusion que la cascade coule à l’envers.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de