Les facteurs qui influencent l’apparition de la démence ne sont pas uniquement neurologiques. En fait, une étude a récemment montré qu’il existe un type de blessure très courant qui est associé à un risque plus élevé de développer une démence. Cette blessure est surtout observée chez les seniors.
Les chutes sont un signe avant-coureur de la démence chez les personnes âgées
Les risques de développer une démence – comme la maladie d’Alzheimer – sont influencés par un grand nombre de facteurs, comme la génétique, le style de vie, l’état de santé général et même certains évènements ponctuels au cours de la vie, tels qu’une opération chirurgicale, un accident ou un traumatisme. Mais en ce qui concerne ce dernier élément, une étude réalisée par les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital, aux États-Unis, a montré qu’il ne faut pas nécessairement un évènement majeur pour influencer l’apparition de la démence plus tard dans la vie.
D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA, il existe un type de blessure très courant qui est associé à une augmentation significative des risques de développer une démence. Il s’agit des blessures traumatiques causées par des chutes. Cette étude n’implique cependant pas forcément que ce genre de blessure figure parmi les causes de la démence. Au lieu de cela, les chercheurs ont expliqué que les chutes et les blessures qui en résultent pourraient être des signes précurseurs du développement d’une démence.
Comment les chutes peuvent contribuer à la démence ?
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de plus de 2 millions de personnes âgées ayant subi un traumatisme suite à une chute. Les résultats ont montré que plus de 10 % des personnes âgées ayant souffert d’une blessure traumatique avaient reçu un diagnostic de démence dans l’année suivant leur chute. En poussant plus loin leurs analyses, ils ont pu estimer que les chutes étaient liées à un risque accru de 21 % de recevoir un futur diagnostic de démence.
Face à ces constats, les chercheurs ont expliqué que la perte progressive de la motricité fait partie des symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de déclin cognitif. Or, une faible motricité peut entraîner des difficultés à garder l’équilibre, ce qui peut causer des chutes et d’autres accidents plus fréquents chez les personnes âgées. Par ailleurs, les chercheurs ont également expliqué qu’il n’était pas exclu que les blessures traumatiques causées par les chutes puissent également accélérer la progression de la démence et rendre un diagnostic plus probable par la suite.
Les scientifiques ont également expliqué l’importance de cette découverte. Elle met notamment à la disposition des gens un signe précoce de la démence qui peut aider à diagnostiquer la maladie plus tôt. Ce qui est important de savoir, c’est que plus tôt les traitements pour gérer la démence sont administrés, plus il y a de chance de ralentir la progression de la maladie. Ainsi, les chercheurs encouragent fortement les seniors et leurs proches à demander un examen cognitif à la suite d’une chute. Et cela devrait désormais figurer parmi les automatismes chez ceux qui soignent les personnes âgées. Par ailleurs, découvrez la différence entre Alzheimer et la démence.