Parmi les auteurs les plus imaginatifs dans le royaume de la science-fiction, de l’horreur et de la fantasy, nous avons la chance d’avoir eu Howard Phillips Lovecraft. Si ses œuvres n’ont pas eu un grand succès de son vivant, ses écrits sont devenus des titres incontournables dans leur genre. Dans ses livres, l’auteur a créé un grand nombre de personnages à la fois fascinants et effrayants. Le plus emblématique d’entre eux étant sans doute Cthulhu.

Cthulhu est donc le nom d’un monstre fictif créé par l’auteur H.P. Lovecraft. La créature est décrite comme étant une combinaison d’une pieuvre, d’un dragon et d’un être humain, et le seul fait de l’observer conduirait quiconque à la folie. Cthulhu est un être antique originaire d’une autre dimension. Il a notamment le pouvoir d’apparaître dans les rêves de ceux avec qui il veut communiquer et il sommeille tout au fond de l’océan, attendant d’être réveillé et libéré sur Terre, sans méfiance.

Un dessin illustrant Cthulhu © Dibujando / dano (Danilo Neira)

Cthulhu est apparu pour la première fois dans la nouvelle de Lovecraft, « The Call of Cthulhu » (L’Appel de Cthulhu), publiée en 1928 dans le magazine Weird Tales. La nouvelle parle de l’histoire de trois hommes qui découvrent une réalité où il existe un réseau mondial de personnes vénérant les « Grands Anciens », des dieux de l’au-delà. Dans chacun des trois chapitres de la nouvelle, on découvre comment les trois hommes entrent en contact avec l’univers obscur de Cthulhu.


LA NASA A ÉGALEMENT HONORÉ LOVECRAFT EN NOMMANT UNE RÉGION DE LA PLANÈTE PLUTON, CTHULHU.

De son vivant, les récits de H.P. Lovecraft étaient peu connus. Cthulhu n’a gagné en popularité que dans les années qui ont suivi la mort de Lovecraft et est finalement devenu sa création la plus connue. Plus qu’un simple monstre imaginaire, Cthulhu a été une source d’inspiration pour un grand nombre d’œuvres. L’histoire originale de Lovecraft a notamment donné vie à ce que l’on connaît désormais comme étant « Le Mythe de Cthulhu ». Ce canon littéraire a notamment été lancé par August Derleth, un écrivain qui était un grand admirateur de Lovecraft.

Plus tard, Cthulhu a également été présenté dans des films (comme Call of Cthulhu, en 2005), des jeux vidéo (comme Call of Cthulhu, en 2018), et notamment dans la célèbre chanson du groupe de hard rock Metallica, « The Call of Ktulu ». Le personnage a également fait une apparition remarquée dans l’émission de télévision South Park ; mais aussi dans d’autres séries célèbres comme The Simpson et Billy & Mandy.

L’histoire de Cthulhu

S’appuyant sur d’innombrables inspirations allant des plus simples aux plus savantes, les récits de Lovecraft montrent que derrière la façade des anciens dieux tels que Zeus et , se cachent des êtres encore plus puissants et plus impressionnants, dont le grand Cthulhu. Décrit comme étant une espèce d’alien particulièrement hideuse et repoussante par l’auteur, Cthulhu semble pourtant susciter des sentiments mitigés auprès de l’espèce humaine, étant donné que certains le craignent comme le diable alors que d’autres l’adorent comme un dieu.

Cthulhu est en fait un extraterrestre titanesque qui sommeille dans la ville inhumaine engloutie de R’lyeh, située dans le Pacifique Sud. Il est arrivé sur Terre il y a bien longtemps, et lui et ses semblables ont gouverné la planète. Le pouvoir du monstre est immense, et il est notamment capable d’influencer les rêves des humains. Même endormi et profondément enfoui dans sa ville engloutie, Cthulhu a su étendre suffisamment son influence pour créer un culte mondial d’adorateurs qui le considèrent comme un dieu.

La divinité et ses disciples attendent le moment où Cthulhu se réveillera pour sortir de sa prison d’eau et reprendra la place qui lui revient de droit en tant que dirigeant de la planète. De nombreux mystères entourent encore le monstre, et cela est notamment dû au fait que toutes les personnes ayant essayé de plonger dans les mystères de Cthulhu sont devenues folles ou se sont tuées après avoir vu la réalité des horreurs de l’univers, une réalité que l’esprit humain ne peut pas comprendre.


PARMI SES SEMBLABLES, CTHULHU ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME LE PLUS PUISSANT, ET AINSI LE PRÊTRE DES GRANDS ANCIENS.

Le monstre est composé de matières en décalage avec notre univers. Cela signifie qu’il est totalement invulnérable aux matières de notre dimension. Sa puissance est insondable, et il serait l’être qui survivra à l’humanité quand celle-ci aura dégénéré. Si le personnage est surtout associé à l’horreur et à la malveillance, il n’est pas certain que Cthulhu soit un être maléfique. Mais le fait qu’il soit essentiellement associé aux pires craintes de l’humanité l’a présenté comme étant quelque chose de mauvais.

Ainsi, Cthulhu et ses semblables ne sont ni bons ni mauvais, et cela signifie également qu’ils ne détestent pas les humains, ils ne s’en soucient tout simplement pas. Selon des bribes d’explication dans les récits sur Cthulhu, ces êtres pensent aux humains comme un humain lambda pense aux fourmis. À cause de cette immensité qui sépare les humains et Cthulhu, il n’est pas à la portée des hommes d’avoir une impression ou une vision non erronée de cet être.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Seb le Bô Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Seb le Bô
Invité
Seb le Bô

Cthulhu for President!!!