Aller au contenu principal

Les lentilles du télescope d’un célèbre astronome du XVIIe siècle révèlent qu’il était myope

Malgré sa myopie, Christian Huygens a inventé l'horloge à balancier et découvert la vraie nature des anneaux de Saturne

Christiaan Huygens

Christian Huygens, scientifique, mathématicien et inventeur néerlandais du XVIIe siècle, était connu pour ses contributions importantes en astronomie, en optique et en mathématiques. Mais cet astronome de renom aurait pu avoir besoin de lunettes. Les lentilles des télescopes de Christian Huygens révèlent qu’il était myope.

Les télescopes de Christian Huygens

L’astronome construisait fréquemment des télescopes. Contrairement à son père, il ne portait pas de lunettes, si bien qu’il a inconsciemment intégré ce défaut oculaire dans ses conceptions. On connaissait Christian Huygens pour ses lentilles de télescope d’une qualité inégalée. Cependant, la performance de ses instruments laissait à désirer. Selon Alex Pietrow, chercheur à l’AIP, la myopie en serait la cause. Le défaut oculaire aurait affecté plusieurs membres de la famille Huygens, mais vu que le cas de Huygens semblait bénin, on ne l’a pas remarqué.

Malgré le succès de Christian Huygens dans le domaine, l’analyse ultérieure de ses télescopes a révélé que ses instruments ne produisaient pas d’images avec une résolution assez claire. L’étude démontre que Huygens a conçu ses télescopes grâce à un processus d’essais et d’erreurs en associant diverses combinaisons de lentilles et d’oculaires. En perfectionnant le procédé, il établit un tableau mathématique répertoriant les appariements optimaux qu’il utilisait pour fabriquer tous ses autres télescopes. Les recherches de Pietrow indiquent que sur la base de ce tableau, la vision de Huygens aurait pu être corrigée par des lunettes de -1,5 dioptrie. Cette déduction confirme alors la myopie de l’astronome, néanmoins elle n’était pas si grave.

Christiaan Huygens

Christian Huygens, la figure de la révolution scientifique

Christian Huygens était un scientifique et un penseur polyvalent, dont les contributions ont eu un impact significatif sur la Révolution scientifique. Il a apporté d’importantes contributions à la théorie ondulatoire de la lumière, remettant en question la théorie corpusculaire de la lumière de Newton. Il a également contribué à la compréhension de la gravité et à l’étude de la dynamique des mouvements. Ses travaux sur les horloges à pendule ont également eu un impact important sur l’horlogerie et la navigation.

En astronomie, Huygens était à l’origine de grandes découvertes grâce à ses télescopes, pour ne citer que les anneaux de Saturne et le plus grand satellite de Saturne, Titan. L’astronome a aussi écrit plusieurs ouvrages importants, notamment Traité de la lumière et Horologium oscillatorium.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Universe Today

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *