Silence ça pousse ! Les choux-fleurs chantent en grandissant pendant les fortes chaleurs

une-choux-fleur-croissance Les étonnantes particularités du chou-fleur via Shutterstock

Les légumes cachent parfois des secrets étonnants. C’est le cas du chou-fleur qui recèle de nombreux secrets. En effet, ce dernier aurait la particularité de pousser de 3 centimètres chaque jour. Mais ce n’est pas tout : il serait également capable de chanter ! SooCurious vous apporte plus d’explications sur ce légume que vous ne verrez plus de la même manière.

Si vous vous rendez dans un lieu où l’on cultive le chou-fleur, il se peut que vous entendiez un mystérieux bruit de grincement autour de vous. Le plus étonnant, c’est que ce bruit proviendrait des fleurons de chou-fleur qui se frottent entre eux. Mais il n’y pas d’inquiétude à avoir, au contraire ! Ce son bizarre indique que la culture se développe rapidement, ce qui présage la bonne qualité du légume. Lorsque les conditions idéales sont réunies, le chou-fleur est également capable de pousser de 3 cm en une journée. Si c’est le cas, les fleurons seront amenés à se frotter davantage et donc à émettre encore plus de bruit. C’est pourquoi, les agriculteurs espèrent toujours entendre leur culture « chanter » le plus fort possible.

chou-fleur-particularite
Le chou-fleur peut pousser de 3 cm en une journée via Shutterstock

Agriculteur dans les Cornouailles britanniques, David Simmons explique le phénomène : « Lorsque vous vous tenez près d’une culture de chou-fleur toute la matinée, vous pouvez entendre la croissance des légumes. » L’agriculteur compare le bruit à celui émis lorsque l’on verse du lait dans des Rice Krispies, des céréales qui éclatent lorsqu’elles se mélangent avec du lait ou du jus de fruits, provoquant le fameux son « Cric ! Crac ! Croc ».

La National Farmers Union (NFU) a également confirmé que ce son était réel et qu’il ne s’agissait pas d’un canular. La hausse des températures nocturnes serait d’ailleurs favorable à l’émission de ce bruit inhabituel.

Ce son ne serait pourtant pas une particularité liée au chou-fleur. La rhubarbe, le chou et même d’autres cultures émettraient des bruits similaires, qui seraient même plus prononcés que ceux du chou-fleur. Pour David Simmons, le lever du soleil combiné à l’humidité présente sur les feuilles favoriserait largement la création de ce bruit. Voici à quoi ressemble le son émis par la rhubarbe :

Le bruit serait extrêmement faible : « Ce n’est pas très fort, rien à voir avec un « bang » ou quelque chose comme cela. Il s’agit juste d’un son faible et doux qui s’éveille le matin », explique David Simmons. Ce dernier attend chaque année, avec impatience, les chaudes nuits d’été qui mêlent toutes les conditions nécessaires pour que les cultures se développent rapidement.

Pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu ce bruit, celui-ci pourrait paraître très inquiétant, selon David Simmons. « C’est un phénomène assez étrange qui se produit parce que les cultures poussent à une vitesse incroyable. On aurait presque l’impression qu’elles nous envoient un message, en disant « je suis ici ». Si vous avez l’occasion de vous rendre près d’une culture, tendez bien l’oreille. » L’agriculteur explique également qu’il compte bientôt faire venir un photographe pour capturer ce moment incroyable pendant lequel le chou-fleur croît et « chante ».

chou-fleur-bruit
Le chou-fleur émet un bruit étrange via Shutterstock

Le chou-fleur est vraiment étonnant ! Ce légume, qui peine souvent à convaincre les enfants, pourrait paraître plus attirant si ces derniers connaissaient ses propriétés chantonnantes. De plus, le chou-fleur présente de nombreuses qualités pour notre santé. Connaissez-vous d’autres anecdotes farfelues concernant les fruits et légumes ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux