Les chats, les chiots, les bébés, les fossettes sur les joues, les petits sacs à main ou les animaux en peluche ; ces choses ont en commun la mignonnerie. Bien que ce ne soit pas forcément le cas pour tout le monde, on trouve souvent ce genre de choses très mignonnes. La question est de savoir pourquoi.
C’est quoi « mignon » exactement ?
La mignonnerie est quelque chose d’assez étrange et de très relatif. Alors que la plupart des gens trouveront les petits animaux et les bébés mignons, d’autres trouveront des plantes carnivores et d’autres choses à l’apparence menaçante, très mignonnes. C’est tout à fait normal dans la mesure où la mignonnerie est un concept subjectif qui peut varier selon les individus et les cultures. Cette forme d’attractivité est généralement associée à certaines caractéristiques comme la rondeur, la petite taille, la vulnérabilité, la douceur, la gentillesse, le charme et la jeunesse. Quoi qu’il en soit, son importance est dans sa perception.
Cette qualité esthétique subjective d’une chose a la particularité d’activer chez de nombreuses personnes la motivation de s’en occuper, bien que ce ne soit pas toujours le cas. En effet, la mignonnerie peut évoquer des émotions positives chez les gens, et déclencher des sentiments d’affection, d’éducation et de protection. Cela peut être un puissant facteur de motivation pour le comportement social, car les gens peuvent être plus enclins à interagir et à prendre soin des choses qu’ils perçoivent comme mignonnes.
Il y a de très bonnes raisons à la mignonnerie
Ainsi, nous ne trouvons pas les choses mignonnes pour rien, et il y a même plusieurs raisons à cela ; impliquant généralement une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et culturels. Sur le plan évolutif, les humains trouvent les choses mignonnes, car il nous est biologiquement nécessaire de prendre soin de nos enfants. Contrairement au cas de nombreuses autres espèces, les bébés humains sont extrêmement dépendants de leurs parents. Le problème, c’est que les bébés peuvent être très ennuyeux.
Donc, la mignonnerie est absolument nécessaire pour compenser cet aspect ennuyeux des bébés. Ce qui est mignon permet notamment de déclencher une libération d’ocytocine, une hormone associée à l’amour et à l’attachement. Des études de la mignonnerie en neuroscience ont également montré que ce qui est mignon active des zones du cerveau impliquées dans le traitement des récompenses, la régulation des émotions et la cognition sociale. Autrement dit, la mignonnerie existe en tant qu’avantage évolutif qui permet aux humains d’assurer leur descendance et ainsi, le transfert de leurs gènes.
Cette attraction biologique envers les bébés peut être extrapolée à d’autres choses qui ont des caractéristiques similaires. C’est ce qui explique que nous trouvons d’autres choses, ou les bébés, mignonnes. Des facteurs psychologiques et culturels influencent également la perception humaine de ce qu’on trouve mignon. Par ailleurs, en matière de psychologie, trouver des choses mignonnes est nécessaire, car cela suscite des émotions positives et améliore l’humeur.