— © Vegafi / Wikimedia Commons

Ce dimanche 25 avril a eu lieu la 93e cérémonie des Oscars. Lors de cette soirée à l’ambiance bien différente des autres années en raison de la pandémie, Chloé Zhao a marqué l’Histoire : elle est devenue la première femme non blanche à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice.

Comme deux mois auparavant lors de la cérémonie des Golden Globes, le film Nomadland de Chloé Zhao a été sacré meilleur film aux Oscars de cette année. Ce road-movie semi-fictionnel raconte le parcours de nomades en fourgonnettes dans une Amérique frappée de plein fouet par la récession.

Après avoir reçu son trophée du meilleur film, Chloé Zhao a tenu à remercier les acteurs qui n’étaient pas professionnels et qui ont quand même joué. “Merci de nous avoir appris le pouvoir de la résilience, de l’espoir et de nous avoir rappelé ce qu’est la vraie bonté.

Âgée de 39 ans, la réalisatrice est également devenue la première femme de couleur et d’origine asiatique à recevoir le trophée de la meilleure réalisatrice. C’est également son tout premier Oscar. 

En 93 années d’Oscars, c’est seulement la deuxième fois qu’une femme est récompensée dans la catégorie de la meilleure réalisatrice. En 2010, Kathryn Bigelow avait remporté la célèbre statuette pour son film Démineurs

Mise à jour le 27/04/2021 : Nous avons apporté une modification concernant le titre de l’article. Nous avons remplacé « de couleur » par « non blanche », qui est le terme le plus adapté.

2
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Jasmine FoygooDGSE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DGSE
Membre
DGSE

Dire « Femme de couleur » pour une Sino Americaine c’est comment dire….
Ca va plus vite de dire 1ere femme « non aryenne » … sans déconner ?
Vous la voyez ou la couleur la? Et quand bien même….

Jasmine Foygoo
Administrateur

Bonsoir DGSE, merci beaucoup pour votre remarque. Nous avons apporté des modifications au titre de notre article. Merci à vous et bonne soirée 🙂