Aller au contenu principal

Après une opération liée à un cancer, la mâchoire de ce chiot repousse miraculeusement

Un cas exceptionnel qui fascine les scientifiques

chiot cancer
Image d’illustration — Banana Images / Shutterstock.com

Récemment, un chiot bouledogue français s’est fait enlever la mâchoire par les vétérinaires à cause d’un cancer. Quelque temps après l’opération, sa mâchoire a miraculeusement repoussé. Explications.

Comme l’a détaillé un rapport sur le cas du Collège de médecine vétérinaire de l’université Cornell, c’est la première fois que cela se produit chez un chien. Tyson, le bouledogue français en question, âgé d’à peine trois mois, avait une tumeur cancéreuse à la mâchoire qui a dû lui être enlevée.

cancer chien
© CORNELL COLLEGE VETERINARY MEDICINE

Lorsque sa mâchoire s’est mise à repousser, les vétérinaires et ses propriétaires ont été stupéfaits. Heureusement, les spécialistes n’ont détecté aucune trace de cancer dans sa nouvelle mâchoire. « Nous avons décidé de lui donner une chance et de poursuivre l’opération. Nous ne savions pas que sa mâchoire repousserait », a déclaré l’une des propriétaires de Tyson, Melissa Forsythe, à l’université Cornell.

Une étude sur ce phénomène a été publiée dans Frontiers in Veterinary Science. Elle suggère que cette repousse a été possible puisqu’une grande quantité de membrane, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs qui soutiennent la croissance osseuse, a été préservée lors de la chirurgie. « C’était probablement impératif pour la régénération du nouvel os », a expliqué Alexandra Wright, résidente en dentisterie et chirurgie buccale et cheffe de l’équipe de soins de Tyson. « Il faut faire davantage pour comprendre la probabilité que cela se produise chez d’autres chiens et si une tranche d’âge spécifique fait une différence, mais ce cas documente un résultat chirurgical très positif dans une situation mettant la vie en danger. »

Les vétérinaires pensent aussi que la détection précoce de la tumeur du chien a joué un rôle important. « Son cas démontre désormais la possibilité d’une régénération osseuse complète lorsqu’on travaille avec un patient aussi jeune », a ajouté Alexandra Wright.

La nouvelle mâchoire de Tyson n’a ni dents ni canal mandibulaire, mais elle est quasi aussi utilisable que celle d’origine. Le chiot peut donc enfin profiter de sa vie normale de chien. Pour aller plus loin, voici les 10 maladies les plus fréquentes chez les chiens.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *