Vanilla, un chimpanzé de 28 ans, a vécu toute sa vie en captivité sans jamais voir le ciel. Récemment, cette femelle a eu la chance d’enfin voir le ciel pour la toute première fois. Explications.
Vanilla a vécu une grande partie de sa vie dans un centre de recherche biomédicale de New York. Selon un communiqué de Save the Chimps, elle et des dizaines d’autres chimpanzés vivaient dans de petits cages suspendues au plafond comme des cages à oiseaux, dans un sanctuaire à Fort Pierce, en Floride. C’est cette association qui les a sauvés.
En 1995, Vanilla a été retirée de ce sanctuaire et expédiée au Wildlife Waystation, un centre de sauvetage pour animaux en Californie qui a fermé ses portes en 2019. Là-bas, elle était enfermée et coupée du monde extérieur. « En Californie, Vanilla vivait avec une poignée de chimpanzés dans une cage grillagée sans herbe et très peu enrichie », a déclaré Andrew Halloran, primatologue et directeur de Save the Chimps.
Après la fermeture de la Wildlife Waystation, elle et les autres chimpanzés ont été conduits à Save the Chimps. Après quelque temps en quarantaine, ces animaux ont été introduits progressivement dans l’un des plus grands groupes familiaux de l’organisme, selon un communiqué.
Dans la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous, Vanilla découvre pour la toute première fois le ciel. Elle explore son nouvel habitat d’1,2 hectare verdoyant et en plein air. Un moment des plus émouvants.
« Vanilla était un peu inquiète lorsque la porte s’est ouverte sur ce nouveau monde », ont écrit les représentants de Save the Chimps dans le communiqué. « Elle s’est assise sur le pas de la porte jusqu’à ce que Dwight, le mâle alpha, l’encourage à le rejoindre. » Par ailleurs, saviez-vous que certains chimpanzés lancent des pierres contre les arbres car ils aiment le son que cela produit ?
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: chimpanze
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves
on doit punir ces humains pour le mal qu’ils font à tous ces animaux retenus en captivité soit disant pour le bien de l’homme, c’est une aberration c’est lamentable et d’une cruauté sans nom , merci à cet organisme d’avoir sauver ces chimpanzés
Je suis complètement d’accord avec vous
C’est d’une cruauté sans nom