Les us et coutumes à table sont propres à chaque pays. Par exemple, en Chine, il est très mal vu de… finir son assiette lorsqu’on est invité. Explications.
Les règles de bienséance lorsqu’on se retrouve à dîner chez un ami varient selon l’endroit où on se trouve sur Terre. En Chine, pour ne pas froisser l’hôte, il vaut mieux éviter de finir son assiette. En effet, par principe, l’hôte chinois ne lésine pas sur la quantité de nourriture qu’il propose, ainsi que sa variété.
Ainsi, si vous terminez votre assiette, cela peut signifier que vous n’avez pas mangé à votre faim, et que ce que l’hôte a préparé ou commandé est insuffisant. Si l’hôte observe des assiettes vides, il devra préparer à nouveau les plats, recommander de la nourriture… Il est contraint de procéder ainsi s’il ne veut pas ternir sa réputation et passer pour quelqu’un d’avare… La générosité et l’abondance sont ainsi des valeurs primordiales dans la culture chinoise.
Voici d’autres éléments importants à respecter à table, si vous prévoyez un voyage en Chine : il faut goûter tous les aliments que l’on vous sert et éviter de jouer avec les baguettes et de les planter dans le riz. Par ailleurs, saviez-vous qu’au Japon, il est irrespectueux de laisser un pourboire ?
Par Frida Hussain, le
Source: Cnews
Étiquettes: nourriture, plat, assiette, impoli, chine
Catégories: Le saviez-vous ?
ah ces chinois, de nos jours certaines personnes aimeraient bien avoir une assiette à finir