— xujun / Shutterstock.com

Malgré de nombreuses études qui la contredisent, il existe une croyance très répandue qui affirme que les jeux vidéo n’ont que de mauvaises influences sur les enfants. Dans cette optique, la Chine a décidé de limiter l’accès aux jeux en ligne à trois heures par semaine pour les enfants.

Il existe déjà en Chine des règles selon lesquelles les enfants entre 13 et 18 ans n’ont accès aux jeux en ligne que deux heures par jour, tandis que ceux de moins de 13 ans n’y ont accès que pendant une heure par jour. À l’origine, cette règle a été imposée après qu’il a été constaté une augmentation de l’occurrence de la myopie chez les enfants. La situation ne s’est sans doute pas améliorée dans la mesure où les autorités chinoises ont décidé que désormais, les mineurs n’auront plus accès aux jeux en ligne que pendant trois heures par semaine, soit durant une heure le vendredi, le samedi et le dimanche, entre 20 heures et 21 heures. Notons que les adultes pourront continuer à jouer autant qu’ils le souhaitent durant les horaires qui leur conviennent.

Cette nouvelle restriction a été officiellement annoncée par la China’s National Press and Publication Administration. Dans leur annonce, les autorités chinoises ont déclaré que cette décision a été prise pour protéger la santé physique et mentale des enfants. En ce qui concerne l’application de cette règlementation, ce sera aux entreprises fournissant des services de jeux en ligne aux mineurs de limiter leur capacité à servir ces utilisateurs en dehors des heures désignées. Pour cela, ces entreprises ne sont notamment plus autorisées à donner l’accès à des internautes qui ne se sont pas inscrits avec leur vrai nom.

Cette nouvelle règlementation représente très certainement un coup dur pour les entreprises de jeux vidéo chinoises, comme Tencent et NetEase. Du côté de NetEase, ses actions en bourse aux États-Unis ont déjà chuté de 4 % depuis l’annonce de la nouvelle règle, a rapporté CNBC.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de