Récemment, la Chine a installé une éolienne géante capable d’exploiter l’énorme puissance des ouragans pour produire de l’électricité. Explications.
Avec l’installation d’OceanX, la Chine a mis au point la « plus grande plateforme d’éoliennes flottantes à capacité unique au monde », comme l’a rapporté le fabricant Mingyang Smart Energy. Situé dans la ville de Guangzhou, cet immense dispositif éolien est constitué de deux rotors de turbine reliés à une tige en forme de V. Il a la capacité de générer 54 millions de kWh par an, ce qui équivaut à alimenter environ 30 000 foyers.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, cette éolienne est construite sur une plateforme flottante en béton ultra-performant et destinée à capturer de l’énergie éolienne en mer. Elle possède de surcroît des pales d’un diamètre d’environ 181 mètres.
En raison de sa conception, ce système peut résister à des vents allant jusqu’à 260 km/h. De plus, sa turbine innovante peut exploiter les ouragans et les tempêtes en se transformant en vent pour produire de l’électricité. Si elle parvient à faire ses preuves face à des tempêtes violentes, cela marquera une belle avancée pour l’énergie éolienne.
Pour aller plus loin, découvrez la plus grande éolienne en bois au monde qui est désormais pleinement opérationnelle et connectée.