Aller au contenu principal

La marine chinoise teste un canon hypersonique sur rail

Lors d'une démonstration de sa puissance, tout ne s'est pas déroulé comme prévu

Canon
Image d’illustration

La marine chinoise est en train de tester un canon hypersonique sur rail, autrement dit un dispositif qui utilise une série d’électro-aimants pour accélérer un projectile à des vitesses incroyables. Toutefois, lors d’une démonstration de sa puissance, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Explications.

Comme l’a rapporté le South China Morning Post, lors du test de ce canon hypersonique sur rail, un projectile à guidage de précision, ou bombe intelligente, a été lancé, à environ 14 kilomètres dans la stratosphère. Toutefois, il n’a apparemment pas atteint le niveau prévu. En effet, le test a finalement été déclaré infructueux.

Cette conclusion a été annoncée après une analyse réalisée par Lu Junyong, professeur à l’université de génie naval. Il a découvert, grâce à l’intelligence artificielle, que même si la bombe intelligente dépassait la vitesse de Mach 5, elle ne fonctionnait pas aussi bien qu’elle aurait pu.

Cela s’est produit puisque le projectile tournait trop vite lors de son ascension et a ainsi entraîné une inclination indésirable. Les autorités chinoises, quant à elles, font valoir le potentiel de la technologie des canons hypersoniques à révolutionner les déplacements civils en créant également des chemins de fer encore plus rapides et des lancements spatiaux grand public.

Pour aller plus loin, sachez que la Chine imagine un canon électromagnétique pour envoyer des avions hypersoniques dans l’espace.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *