Les singes sont les mammifères avec l’ADN le plus proche de l’Homme. Ce n’est pas un secret pour personne, mais en réalité nous ne savons pas tout d’eux. De nouvelles études fleurissent chaque année sur les primates, notamment sur les chimpanzés et nous apportent des éléments de réponses intéressants. Aujourd’hui, nous vous expliquons la dernière étude sur le Chimpanzé qui a ainsi révélé que leurs gestes et communications reposent sur des schémas similaires à ceux utilisés par l’Homme. Explications.

 

Les lois de Zipf et de Menzerath

Que ce soit les mêmes schémas mathématiques ou lois linguistiques, le langage humain et celui des chimpanzés sont similaires. Nous devons cette découverte fondamentale à l’équipe de chercheurs de l’Université de Roehampton, qui a notamment trouvé des similarités dans les langages des deux espèces.

Il faut savoir que deux règles fondamentales sont présentes dans les langues humaines. Quelle que soit la langue, nous avons d’abord la loi de Zipf, qui prédit que les mots les plus abondamment utilisés ont tendance à être assez courts. La deuxième règle est la loi de Menzerath, qui explique que les structures linguistiques plus grandes et longues sont constituées de parties, d’éléments de langages plus courts. « Plus le tout est grand, plus ses constituants sont petits ». Concrètement, cela se traduit par des structures longues constituées de syllabes plus courtes.

C’est ainsi que les scientifiques ont identifié, au total, environ 2 000 exemples de 58 gestes uniques utilisés par les chimpanzés durant leurs communications. N’utilisant pas de langage oral, ils communiquent essentiellement par une véritable langue complexe, composée par des gestes de la main. Également, leur posture corporelle, expressions faciales et sons viennent compléter leur manière de communiquer. L’ensemble et l’addition de tous ces modes de communication permettent aux chimpanzés de se transmettre un tas d’informations en tout genre.

Pixabay

 

Des principes similaires chez le chimpanzé

La découverte majeure résultant de cette étude est que les règles du langage humain, que nous avons détaillées plus haut, s’appliquent également pour les chimpanzés. Leurs gestes les plus fréquents ont tendance à être assez courts, et les gestes plus longs sont souvent interrompus par plusieurs gestes plus courts. En effet, il suffit de remplacer nos mots par leurs gestes, deux éléments de langages distincts, et vous arriverez à la même conclusion que ces chercheurs.

C’est une découverte incroyable qui met en lumière la complexité de la communication à travers nos deux espèces. Fondamentalement, même si les systèmes de communications sont radicalement différents, l’Homme et le Chimpanzé utilisent les mêmes principes mathématiques de base.

Dorénavant, les chercheurs veulent poursuivre leurs recherches en élargissant leur analyse à d’autres espèces, et voir si l’on peut constater le même phénomène. Mettre en lumière les zones d’ombre du langage tient de la prouesse scientifique. Vraisemblablement, les bonobos semblent êtres les prochains sujets d’étude… Le Daily Geek Show vous tiendra au courant de toutes les découvertes à ce sujet !

Flickr / Tambako

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de