Aller au contenu principal

Une maman chimpanzé dans un zoo continue de porter son bébé trois mois après sa mort

Une scène déchirante

La force du lien qui peut unir une mère et son enfant n’est pas exclusive aux humains, cela s’étend également au règne animal. Ce lien a notamment été illustré dans un cas déchirant où une mère chimpanzé a transporté son bébé mort pendant près de trois mois.

En février dernier, une femelle chimpanzé nommée Natalia a mis bas au Bioparc Valencia, un zoo de Valence, en Espagne. Malheureusement, la vie du petit chimpanzé a été très courte, puisque deux semaines plus tard, le nouveau-né primate est mort. La cause du décès n’est pas connue, mais ce sont des choses qui arrivent fréquemment chez cette espèce qui enregistre un taux de mortalité infantile très élevé. Natalia a eu beaucoup de mal à accepter la mort de son petit, et elle refuse notamment de se séparer du corps du bébé chimpanzé depuis maintenant trois mois.

Dans des vidéos déchirantes qui circulent sur Internet, on peut voir Natalia transporter le corps sans vie de son bébé dans ses bras alors qu’elle interagit avec d’autres animaux de son enclos. Des experts ont expliqué que les chimpanzés sont des animaux particulièrement intelligents et sensibles, et ils sont même connus pour leur capacité à pleurer de la même manière que les humains. Le chagrin de Natalia semble cependant être plus grave qu’à la normale. Jusqu’à présent, elle ne semble montrer aucun signe d’acceptation de la mort de son petit.

« Pour le moment, la situation reste la même, car elle continue de porter le veau », ont notamment déclaré les responsables du zoo. Malgré tout, ils espèrent que Natalia arrivera à surmonter cette épreuve. Notons que lorsqu’elle a accouché, Natalia avait donné naissance à deux chimpanzés, et le deuxième petit est vivant et en bonne santé. Le zoo espérait que la présence de l’autre bébé réconforterait Natalia, mais jusqu’à présent, cela ne semble pas avoir eu d’impact sur son chagrin. Par ailleurs, une maman singe dévore le cadavre de son petit après l’avoir porté pendant deux jours.

Maman Chimpanze
Image d’illustration — Hanneke Wetzer / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *