18 chiffres frappants qui prouvent que les habitants du monde sont bien loin d’être tous égaux

Ce constat est connu mais il n’en est pas moins alarmant. Nous vivons dans un monde où les inégalités sont colossales. Une infime partie de la population possède la majorité des ressources. Dans un grand nombre de pays, les femmes restent moins bien payées que les hommes, et dans plusieurs endroits du globe, les enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Le DGS vous présente quelques chiffres qui vont vous prouver à quel point le monde est inégalement développé.

 

Les 85 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres :

mains-pieceUne infime partie de la population détient les richesses mondiales via Shutterstock

Les inégalités, notamment en matière de richesses, sont consternantes. D’après une étude publiée en 2015, les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres réunies.

 

80 % de la population mondiale vit avec moins de 10 dollars par jour

pauvrete-enfants

Une grande majorité de la population mondiale, 80 %, vit avec moins de 10 dollars par jour. Encore plus accablant, 70 % des richesses sont détenues par 20 % de la population.

 

Un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour

pauvrete-hommesHung Chung Chih / Shutterstock.com

A travers le monde, plus d’un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour, et donc dans une situation de pauvreté extrême.


Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore