Aller au contenu principal

Votre chien est-il un génie ? Certains peuvent connaitre le nom d’une centaine de jouets

Ces chiens "génies" restent tout de même rares

chiens-genie
© Oskar Kadaksoo/Unsplash

Tout bon propriétaire de chien affirmera que son chien est le plus beau et le plus intelligent au monde. Mais il faut savoir que l’intelligence chez les chiens est très variable, et certains sont indéniablement plus doués que d’autres. Certains sont même considérés comme de véritables génies.

Il y a également des chiens « à haut potentiel intellectuel »

L’intelligence canine est un mélange fascinant d’apprentissages instinctif et adaptatif. Leurs capacités cognitives varient selon les races mais, dans l’ensemble, les chiens font preuve de capacités impressionnantes en matière de résolution de problèmes, d’intelligence émotionnelle et de sens social. Ils démontrent une compréhension des gestes humains, affichent des capacités de mémoire remarquables et peuvent apprendre des commandes à une vitesse étonnante. Leur intelligence est également évidente dans leur capacité à comprendre les routines, à faire preuve d’empathie et à s’engager dans diverses formes de communication.

Ce qu’il faut savoir sur l’intelligence canine, c’est que certains chiens sont considérés comme des génies, un peu comme les enfants à haut potentiel intellectuel. Dans une nouvelle étude, les chercheurs de l’université Loránd-Eötvös à Budapest ont identifié les caractéristiques qui permettent de dire qu’un chien est un génie et font partie du cercle restreint des Gifted Word Learner (GWL). L’une des principales caractéristiques qui permettent de dire si un chien est au-dessus de la norme est sa capacité à apprendre des noms d’objets, notamment des jouets.

D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports, les chiens GWL sont capables d’apprendre le nom d’un nouveau jouet en seulement 30 minutes, de maîtriser 50 noms en deux ans, et de mémoriser plus d’une centaine de noms sur le long terme. Cela signifie que lorsqu’on demande à ces chiens de rapporter le nounours lapin, il va rapporter spécifiquement le nounours lapin. Sur la base de cette caractéristique, les chercheurs ont cherché pendant cinq ans des chiens GWL à travers le monde. À ce jour, ils n’ont découvert que 41 chiens génies répartis dans neuf pays différents.

Les border collies sont les plus à même d’être des chiens GWL

En interrogeant les familles de ces chiens super-doués, les scientifiques ont constaté quelque chose d’étonnant. En fait, seuls quelques-uns de ces chiens extraordinaires avaient été spécifiquement dressés pour reconnaître les noms de leurs jouets. Tous les autres semblaient avoir saisi et mémorisé naturellement ces noms. « Étonnamment, la plupart des propriétaires ont déclaré qu’ils n’avaient pas intentionnellement appris à leurs chiens les noms des jouets, mais plutôt que les chiens semblaient simplement saisir spontanément les noms des jouets lors de séances de jeu non structurées », a expliqué Shany Dror, auteure principale de l’étude.

Il est également intéressant de savoir que plus de la moitié de ces chies GWL étaient de la race border collie. Les chercheurs n’ont pas été étonnés par ce constat, dans la mesure où cette race de chien a démontré depuis longtemps sa grande intelligence. En revanche, les scientifiques ont été surpris de savoir que des races non actives – notamment les loulous de Poméranie, les pékinois, les shih tzu, les corgis, les caniches et les chiens de race mixte – figuraient également dans la liste des chiens génies. Les chercheurs comptent mener d’autres études pour connaître la cause de ces disparités et comprendre la raison même d’une telle intelligence chez les chiens GWL.

Par ailleurs, ces 10 races de chiens sont les plus intelligentes au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Focus

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *