Aller au contenu principal

Des chercheurs britanniques apprennent aux chiens à détecter « l’odeur » du Covid-19

Selon les scientifiques, les chiens pourraient tester jusqu’à 250 personnes par heure

Une équipe de scientifiques britanniques va tenter d’entraîner des chiens pour qu’ils détectent les personnes infectées par le Covid-19, dans l’optique de proposer un moyen non invasif de détecter la maladie et de contribuer à limiter sa propagation.

Une précision impressionnante

Réalisé en partenariat avec l’association caritative Medical Detection Dogs et la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), ce projet est à mettre au crédit d’une équipe de chercheurs de l’université de Durham, qui s’était illustrée en 2018 en publiant une étude détaillant la manière dont les épagneuls pouvaient être entraînés à détecter l’odeur de la malaria à partir de textiles portés par des enfants infectés. Une compétence qui, espéraient-ils à l’époque, pourrait un jour participer à lutter efficacement contre la maladie.

Alors que le nombre de cas de coronavirus ne cesse d’augmenter à l’échelle mondiale, les chercheurs nourrissent désormais des ambitions similaires pour celui-ci. « Nos travaux précédents ont démontré que les chiens étaient capables d’identifier les humains atteints d’une infection palustre avec une précision extrêmement élevée – supérieure aux normes de l’Organisation mondiale de la santé pour un diagnostic », a déclaré le professeur James Logan, chef du département de contrôle des maladies au LSHTM.

— Dragosh Co / Shutterstock.com

« Nous savons que d’autres maladies respiratoires, comme le Covid-19, modifient notre odeur corporelle et qu’il y a de ce fait une très forte probabilité que les chiens soient capables de la détecter. Ce nouvel outil de diagnostic pourrait révolutionner notre réponse au Covid-19 à court terme, mais également dans les mois à venir. Cela pourrait avoir un impact profond », a ajouté le scientifique.

« Il ne fait aucun doute que les chiens seront capables de détecter le Covid-19 »

Selon les chercheurs, les chiens entraînés pourraient compléter les méthodes de dépistage existantes, et potentiellement tester jusqu’à 250 personnes par heure. Pour ce faire, ils comptent utiliser des méthodes similaires à celles utilisées précédemment pour entraîner les canidés à détecter le cancer, la maladie de Parkinson et les infections bactériennes, impliquant de les exposer à différents échantillons et leur apprendre à identifier lesquels sont porteurs de maladies ou d’infections.

Les chiens pourraient également identifier les personnes touchées par le Covid-19 en repérant des changements subtils de température de leur peau.

« Il ne fait aucun doute que les chiens seront capables de détecter le Covid-19 », a de son côté estimé le Dr Claire Guest, PDG et cofondatrice de Medical Detection Dogs. « Nous cherchons maintenant à savoir comment nous pouvons capter en toute sécurité l’odeur du virus chez les patients et la présenter aux chiens. L’objectif restant que ces derniers puissent dépister n’importe qui, y compris les personnes asymptomatiques, et nous dire si elles doivent être testées. »

« Cela serait rapide, efficace et non invasif et permettrait de s’assurer que les ressources limitées du NHS [le système de santé publique du Royaume-Uni] en matière de tests ne soient utilisées que lorsque cela est vraiment nécessaire. »

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *