Préparez-vous à être surpris par le robot ANYmal. Cette machine remarquable peut non seulement alterner entre la marche sur deux jambes comme un humain et la course à quatre pattes, mais elle a maintenant développé de nouvelles compétences d’escalade impressionnantes.
Dans une nouvelle vidéo, un chien robot créé par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, a appris à effectuer un parkour. Étonnamment, on peut voir le robot – nommé ANYmal – franchir des obstacles et naviguer sur des terrains difficiles avec une agilité et une souplesse extraordinaires pour une machine. Les ingénieurs qui ont fabriqué le robot ont expliqué que l’agilité d’ANYmal a été améliorée avec un nouveau cadre, lui permettant d’effectuer un parcours de base de parkour à une vitesse maximale de 2 mètres par seconde.
Pour réussir cet exploit, le robot a été formé avec l’apprentissage automatique, de la même manière qu’il apprend en essayant et en faisant des erreurs. Cela a notamment été possible grâce à une caméra et un réseau de neurones artificiels lui permettant de détecter et surmonter les obstacles. Outre ces nouvelles capacités, le robot ANYmal est déjà très impressionnant. Si c’est essentiellement un robot quadrupède semblable à un chien, ce robot est également capable d’adopter une posture debout, comme les bipèdes. Il peut même soulever des objets, comme les robots humanoïdes.
Pour l’instant, le robot ANYmal est encore en phase de développement, mais il a déjà un énorme potentiel. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: robot
Catégories: Brèves, Robots & IA