Il est peut-être difficile de résister au regard suppliant de votre chien pendant les repas. On est souvent tenté de lui jeter le contenu de notre assiette. Mais alors que se passe-t-il si votre chien ne mange que des aliments pour les humains ?
Les chiens mangent les restes depuis des milliers d’années
Les croquettes pour animaux ont été commercialisées pour la première fois en 1880 sous la marque Spratt’s. Quelques années plus tard, elles sont devenues le mode d’alimentation le plus populaire du monde canin. Aujourd’hui, on se demande ce qui se passerait si les chiens ne mangeaient que des aliments destinés aux humains.
L’idée que la nourriture des humains est mauvaise pour les chiens serait apparue dans le but de promouvoir les croquettes dans le commerce. Par ailleurs, nos amis canins se nourrissaient des restes de table donnés par les humains pendant des milliers d’années. Leur métabolisme a ainsi progressivement évolué pour digérer ce type de nourriture.
En revanche, la nourriture commerciale pour chiens n’est apparue que récemment. Ainsi, elle est plus difficile à digérer pour les animaux. Certains aliments pour humains comme le chocolat et le blanc d’œuf sont effectivement mauvais pour les chiens, mais il en existe de nombreux autres que les chiens peuvent manger sans problème.
Les aliments des humains sont plus faciles à digérer
Les résultats d’une étude publiée dans la revue Journal of Animal Science indiquent que certains types d’aliments consommés par les humains peuvent être plus faciles à digérer pour les chiens que les croquettes proposées dans le commerce. Les recherches démontrent notamment que les chiens qui mangent des croquettes industrielles font beaucoup plus caca que ceux qui mangent de la viande et des légumes.
Les scientifiques expliquent que les animaux qui mangent des croquettes doivent manger beaucoup plus pour maintenir leur poids corporel, car ils font caca jusqu’à trois fois plus que les chiens qui adoptent un régime alimentaire semblable à celui des humains. Ils indiquent également que les aliments pour humains semblent avoir une influence sur les bactéries dans l’intestin des animaux.
« Comme nous l’avons montré dans des études précédentes, les communautés microbiennes fécales de chiens en bonne santé nourris avec des aliments frais étaient différentes de celles nourries avec des croquettes. Ces profils microbiens uniques étaient probablement dus à des différences dans le traitement de l’alimentation, la source des ingrédients et la concentration et le type de fibres alimentaires, de protéines et de graisses qui sont connues pour influencer ce qui est digéré par le chien et ce qui atteint le côlon pour la fermentation », a expliqué la scientifique nutritionnelle Kelly Swanson de l’université de l’Illinois.
Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour déterminer que cela affecte la santé des chiens. Pour aller plus loin, voici 10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à votre chien.