Aller au contenu principal

Faut-il laisser votre chien vous lécher le visage ?

Geste anodin ou dangereux ?

chien-visage
— RanQuick / Shutterstock.com

Ceux qui sont propriétaires de chiens savent à quel point certains toutous adorent se précipiter vers eux pour leur lécher abondamment le visage. Si c’est un comportement que bon nombre de gens adorent et trouvent adorable, il faut avouer que cela a également un côté quelque peu ragoutant. Mais, au final, l’avis qui compte le plus est celui de la science.

C’est adorable, mais ça peut être dangereux

C’est un comportement tout à fait commun pour les chiens de lécher le visage des membres de leur famille. Pour ceux qui aiment les chiens, ce comportement est largement associé à une forte démonstration de joie et d’affection. En tant que tel, on n’éprouve pas vraiment de méfiance envers ces « bisous » canins, considérant généralement cela comme quelque chose d’absolument inoffensif. Mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien, pas vraiment. Bien que les chiens soient des animaux très intelligents, ils n’y réfléchissent pas vraiment à deux fois avant de toucher quelque chose avec leur bouche ou leur langue.

En plus de leur nourriture, les chiens ont également l’habitude de lécher à peu près tout et n’importe quoi, dont leurs pattes, un sol à la propreté douteuse, leurs organes génitaux et même leur derrière. Or, même si les chiens possèdent une certaine forme d’hygiène buccale, ce n’est certainement pas suffisant pour se débarrasser de tous les germes et autres saletés qu’ils ont accumulés au niveau de leur bouche tout au long de la journée. Rien que pour cette raison, il n’est pas vraiment conseillé de laisser les chiens vous lécher le visage, aussi réconfortant que soit ce geste.

C’est un conseil particulièrement important pour les personnes qui ont des problèmes de santé, car les chiens pourraient alors transmettre de dangereux microbes que l’organisme pourrait avoir du mal à combattre. C’est également le cas pour les personnes qui présentent des blessures ouvertes – même de simples égratignures – sur le visage ou sur n’importe quelle partie du corps qu’un chien pourrait éventuellement lécher. Bien que cela soit assez rare, cela favorise les infections par certaines zoonoses qui peuvent être potentiellement mortelles.

C’est dangereux, mais pas tant que ça

Il faut également savoir que la santé des humains n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour ce qui est de ce comportement canin. Si la bouche des chiens n’est pas un modèle de propreté, le visage des humains peut également présenter divers éléments nocifs pour la santé des chiens. Cela peut notamment provenir des produits d’hygiène et de cosmétiques que nous utilisons pour notre visage. On peut également ajouter les bactéries et les virus transmissibles aux chiens, surtout dans le cas où la personne concernée souffre d’une maladie à voie de transmission aérienne.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas qu’il faut se précipiter aux urgences à chaque fois que votre chien vous lèche le visage. Même si le danger existe, il est rare que cela soit vraiment dangereux qu’un chien vous lèche le visage. Il est cependant conseillé de minimiser cette marque d’affection et de favoriser d’autres formes d’interactions pour renforcer les liens entre un propriétaire et son chien. Par ailleurs, il est également conseillé de veiller à l’hygiène buccale des chiens, qu’ils présentent ou non un fort comportement de léchage.

Vous aimez les chiens ? Découvrez les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *