Les chiens présentent souvent des comportements qui nous laissent perplexes. Un de ces comportements qui a intrigué les propriétaires de chiens pendant très longtemps est leur tendance à grignoter de l’herbe. En effet, certains toutous adorent manger de l’herbe, et il serait intéressant de savoir pourquoi.
Un comportement qui peut avoir diverses causes
C’est un spectacle courant qui laisse perplexes les propriétaires de chiens : regarder leurs chers compagnons à quatre pattes grignoter de l’herbe. Ce comportement apparemment inhabituel soulève souvent des questions sur les raisons qui le sous-tendent. En effet, malgré le fait que les chiens puissent avoir un régime omnivore, ils sont fondamentalement carnivores. Il est ainsi tout à fait normal de se demander pourquoi ils semblent autant apprécier ces plantes apparemment si peu appétissantes pour leur espèce.
Malheureusement, les motivations exactes derrière ce comportement étrange ne sont pas tout à fait claires. Cependant, il existe plusieurs théories qui ont émergé au fil du temps pour faire la lumière sur cette habitude intrigante. Selon la théorie la plus répandue sur le sujet, les chiens n’aiment pas vraiment manger de l’herbe, mais ils le font tout de même pour essayer de se faire vomir. On pense que c’est un comportement instinctif qu’un chien adopte pour se débarrasser de quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger.
Ainsi, cela pourrait signifier que le fait de manger de l’herbe est une indication qu’un chien souffre de maux d’estomac ou de problèmes intestinaux. Une autre explication couramment proposée est que les chiens mangent de l’herbe pour compléter leur alimentation avec des nutriments essentiels. Il faut savoir que l’herbe contient des fibres qui ont le potentiel de faciliter la digestion et aident à réguler les selles. De plus, l’herbe peut fournir certains minéraux et vitamines que les chiens n’obtiennent peut-être pas dans leur alimentation habituelle.
Est-ce que les chiens peuvent manger de l’herbe en toute sécurité ?
D’autres théories suggèrent que c’est un moyen pour les chiens de se nettoyer la bouche, ou encore un signe d’ennui et de manque de stimulation, de moyen de marquage olfactif ou d’une simple curiosité de la part de l’animal. Quelles que soient les causes de l’inclination de certains chiens à manger de l’herbe, le plus important est de savoir si ce comportement est sans danger pour leur santé et leur bien-être. La consommation occasionnelle d’herbe est généralement considérée comme normale pour les chiens.
Cependant, une consommation excessive ou compulsive d’herbe peut indiquer des problèmes de santé sous-jacents. Si l’on constate un tel comportement anormal chez son chien, la consultation d’un vétérinaire est toujours recommandée pour s’assurer que tout va bien. Il est également important de ne pas laisser les chiens manger de l’herbe dans les lieux publics, car certains herbicides et pesticides sont utilisés sur les pelouses, et ils peuvent être très toxiques lorsqu’ils sont ingérés par les chiens.
Par ailleurs, pourquoi les chiens penchent-ils la tête ?
les chats aussi mangent de l’herbe, de mon véto, c’est pour se purger, mes chiens mangent aussi ds noisettes, des mûres, des prunes , des prunelles,des pommes, des carottes etc… et toujours en bonne santé , le animaux ne sont pas fous, ils savent ce qui est bon ou mauvais pour eux dans la nature, j’ai même vu certains manger des fleurs .