Aller au contenu principal

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

Un phénomène naturel qui survient généralement avec le vieillissement

cheveux gris
— goodluz / Shutterstock.com

À mesure que nous vieillissons, il est très commun qu’on commence à arborer quelques cheveux gris ou blanc. Si c’est une grande source de complexe pour certains, c’est un phénomène tout à fait naturel qui marque le passage du temps. Mais de manière plus spécifique, pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

Les cheveux grisonnent quand la production de mélanine décroit

L’apparition des cheveux gris est un rappel visuel du passage du temps et une partie inévitable du processus de vieillissement. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos mèches autrefois colorées perdent progressivement leur pigment, nous laissant avec des mèches blanches ou argentées ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir que c’est la mélanine – un pigment brun/noir ou jaune/rouge – qui donne la couleur à notre peau, nos yeux, ainsi que nos cheveux.

La mélanine est produite par des cellules spécialisées appelées mélanocytes, situées à la base des follicules pileux. Ces cellules génèrent et distribuent de la mélanine à la tige capillaire en croissance, lui donnant sa teinte caractéristique. Les cheveux grisonnants sont principalement attribués à une perte progressive de ce pigment. Le processus de grisonnement commence lorsque les mélanocytes commencent à produire moins de mélanine ou deviennent moins efficaces pour la transférer à la tige pilaire. En conséquence, la nouvelle croissance des cheveux apparaît grise, argentée ou blanche au lieu de la couleur d’origine.

cheveux gris
— waewkid / Shutterstock.com

Les différents facteurs qui influencent l’apparition des cheveux blancs

Plusieurs facteurs contribuent à ce phénomène, la première étant le vieillissement naturel. En effet, le vieillissement est le principal facteur à l’origine des cheveux gris. En vieillissant, la production de mélanine diminue progressivement, entraînant une perte de pigment et l’apparition de mèches grises. L’âge exact auquel le grisonnement commence varie selon les individus, certains pouvant avoir des cheveux gris au début de la vingtaine, tandis que d’autres conservent leur couleur jusque dans la quarantaine.

Il faut également prendre en compte les facteurs génétiques et héréditaires. La génétique influence le moment et l’étendue du grisonnement des cheveux. Les antécédents familiaux jouent un rôle crucial, et si vos parents ou vos grands-parents ont souffert de grisonnement prématuré, il y a plus de chances que vous en souffriez également. Ensuite, il faut savoir que le stress oxydatif peut également favoriser l’apparition des cheveux blancs. Le stress oxydatif survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme à les neutraliser.

Cela entraîne des dommages cellulaires et a été associé à un vieillissement prématuré. Les facteurs qui contribuent au stress oxydatif comprennent l’exposition aux polluants environnementaux, aux rayons UV, au tabagisme et à certaines conditions médicales. Enfin, certaines conditions médicales et changements hormonaux peuvent également faire apparaître les cheveux gris. Parmi ces conditions médicales, il y a les maladies auto-immunes comme le vitiligo, les troubles thyroïdiens et les carences en vitamine B12 et en acide folique qui peuvent accélérer le processus de grisonnement. Notons que le grisonnement des cheveux est un phénomène irréversible. Il faut donc soit apprendre à vivre avec, soit opter pour la coloration. Par ailleurs, une étude sur le stress montre que les cheveux grisonnants sont réversibles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *