L’histoire de l’Angleterre est riche en histoires chevaleresques en tout genre. Arthur et les chevaliers de la Table ronde en est sûrement l’exemple le plus parlant. Pourtant, il existe des milliers de personnes qui sont devenues chevaliers, ont fait preuve de courage sur des champs de bataille, mais qui restent méconnues du grand public. Le Daily Geek Show vous présente aujourd’hui 7 chevaliers particulièrement vaillants que vous ne connaissez sûrement pas…

Thomas de Lancastre (© Enluminure/Wikipédia)

Thomas de Lancastre

En 1311, Edouard II règne sur l’Angleterre et privilégie son favori Pierre Gaveston au détriment de ses proches, notamment son épouse, ou encore d’affaires du pays. Thomas de Lancastre, qui était initialement son partisan, rejoint le camp de ses opposants. Cette année-là, ce camp impose des Ordonnances qui restreignent le pouvoir du roi et Gaveston. Thomas de Lancastre a joué un rôle important dans la mise en pratique de ces mesures.

En 1321, il se rebelle contre l’autorité des Despenser, qui auraient la mainmise sur son royaume. Lorsqu’il est capturé et jugé, il ne peut prendre sa propre défense et se fait exécuter au sein de son propre château.

A sa mort, il a été considéré comme un martyr après ses actes perçus comme une lutte pour la paix du royaume.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de