chauve-souris
Image d’illustration ― chriss73 / Shutterstock.com

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une vidéo hypnotique. Une vidéo révélant un énorme essaim de chauves-souris s’envolant ensemble d’une immense grotte mexicaine.

Cette vidéo a été partagée sur Reddit ainsi que sur Twitter. Ces chauves-souris se comptent par milliers. Elles sortent de la Cueva de los Murciélagos, située à environ 16 kilomètres au sud de Monterrey, au Mexique.

« De nombreuses espèces différentes de chauves-souris vivent dans des grottes et forment de grandes colonies », a expliqué Winifred Frick, scientifique en chef de Bat Conservation International et professeur associé de recherche en écologie et biologie évolutive à l’université de Californie à Santa Cruz. Pour elles, ces grottes sont des endroits sûrs pour se percher pendant la journée, notamment lorsqu’elles ont besoin d’un abri pour fuir un prédateur ou les intempéries.

Karen J. Vanderwolf, chercheuse sur les chauves-souris à l’université de Waterloo en Ontario, a déclaré à son tour : « Il existe plus de 1 400 espèces de chauves-souris, et d’autres sont décrites chaque année. Comme les humains, les chauves-souris sont très sociales et vivent en groupes. Quand elles émergent dans ces grands groupes pour aller manger pour la nuit, elles interfèrent avec l’écholocation de l’autre, et elles se bousculent pendant le vol. » Heureusement, les chauves-souris sont « très bonnes pour se remettre des collisions et les blessures sont rares. Cela a été découvert grâce à l’utilisation de vidéos au ralenti ».

Winifred Frick ajoutant : « Les chauves-souris mexicaines à queue libre peuvent former de très grandes colonies comme celles montrées dans la vidéo et voler souvent ensemble dans ces impressionnants rubans de chauves-souris. Au Texas, l’exemple le plus spectaculaire est celui de Bracken Cave, qui appartient et est protégé par Bat Conservation International. Les chauves-souris quittent le perchoir ensemble au coucher du soleil, puis chassent les insectes nocturnes dans le ciel nocturne – mangeant des mites et d’autres insectes nocturnes, y compris des ravageurs des cultures agricoles. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments