Beaucoup pensent que les chiens sont des compagnons idéaux, fidèles, remplis d’amour. Et que les chats ne font que nous tolérer. Selon de nouvelles recherches, les chats se lient autant que les chiens à leurs amis humains.

LES RELATIONS CHATS-MAÎTRES OBSERVÉS EN DÉTAIL

Dans cette expérience comportementale dont les résultats ont été publiés dans la revue Curent Biology, une équipe de recherche a observé comment les chats réagissent face à leurs propriétaires dans un environnement particulier. Ils ont effectué un test de deux types d’attachement, sécurisé et non-sécurisé, sur 79 chatons et 38 chats adultes.

Au début, le chaton ou le chat et son maître sont ensemble dans une pièce. L’humain étant assis dans un cercle marqué. Si le chat entrait dans le cercle, l’humain pourrait interagir avec lui. Après deux minutes, l’humain s’en allait, laissant le chat seul. Après deux minutes supplémentaires, l’humain revenait dans la pièce pour s’asseoir à nouveau dans le cercle.

Alors que les chats adultes n’ont participé au test qu’une seule fois, les chatons ont été testés deux fois. Une première fois et une seconde fois deux mois plus tard, après que 39 des chatons ont suivi un cours de formation et de socialisation. Les 31 autres ont agi en tant que groupe témoin.

— Veera / Shutterstock.com

Des pourcentages proches de ceux des nourrissons et des chiens

Parmi les chatons, 64,3 % ont été classés comme étant solidement attachés et 35,7 % comme non attachés. Les chats adultes présentaient des taux similaires : 65,8 % démontraient une attache sécurisée contre 34,2 % d’insécurité.

Fait intéressant, ces pourcentages sont assez proches du pourcentage d’attachement de 65 % observé chez les nourrissons. Et les chats ont montré un taux d’attachement sécurisé légèrement supérieur à celui retrouvé dans un test de 59 chiens de compagnie publié en 2018. Les canidés étaient liés à 61 % et non-liés à 39 %.

Cette nouvelle étude suggère que les chats ont la capacité et les traits nécessaires pour former des liens sociaux profonds avec les humains. C’est juste qu’ils s’expriment à leur manière.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de