Les rumeurs sur un lien entre les chats et une mauvaise santé mentale qui circulent sont généralement considérées comme un simple mythe. Cependant, une étude a mis en lumière cette relation énigmatique et a révélé qu’il existe un lien potentiellement significatif entre la possession de chats et un risque accru de développer des troubles liés à la schizophrénie.
Si les chats sont d’un grand soutien, ils peuvent aussi présenter un certain risque
De manière générale, on pense que posséder un chat est associé à divers avantages pour la santé mentale. Des études scientifiques ont même suggéré que la compagnie et le soutien émotionnel fournis par ces compagnons félins peuvent contribuer à réduire les niveaux de stress et d’anxiété, ce qui peut atténuer les symptômes de la dépression. De plus, la présence d’un chat encourage souvent l’activité physique et les interactions sociales, qui peuvent toutes deux avoir un impact positif sur le bien-être mental.
C’est sans doute pour cette raison qu’on a du mal à croire que le fait de posséder un chat peut également être associé à des problèmes de santé mentale. Alors qu’on a longtemps pensé que le lien entre les chats et une mauvaise santé mentale relevait du mythe, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du Queensland Centre for Mental Health Research a montré que ce n’est pas le cas. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Schizophrenia Bulletin, il existe un lien entre la possession d’un chat chez les jeunes et le diagnostic de la schizophrénie plus tard dans la vie.
Ce lien peut être expliqué par le parasite Toxoplasma gondii
Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques australiens ont analysé 17 études réalisées au cours des 44 dernières années dans 11 pays différents. Les résultats de l’analyse ont montré que les individus exposés à des chats avant l’âge de 25 ans avaient environ deux fois plus de risques de développer une schizophrénie plus tard dans leur vie. Si l’étude n’a pas permis de déterminer la nature exacte du lien entre les chats et la schizophrénie, les scientifiques pensent que cela pourrait être dû à un parasite appelé Toxoplasma gondii.
Ce parasite, que l’on trouve couramment chez les chats de compagnie, a le potentiel de pénétrer dans le corps humain par la morsure d’un chat ou par exposition aux excréments de chat. Une fois à l’intérieur du corps humain, il peut infiltrer le système nerveux central et influencer les neurotransmetteurs du cerveau. Ceci, à son tour, peut conduire à des altérations de la personnalité, à l’émergence de symptômes psychotiques et au développement de troubles psychiatriques, dont la schizophrénie.
Notons que ce parasite peut se cacher toute sa vie dans un hôte humain, et il est peu probable que les personnes en bonne santé présentent des symptômes, car le système immunitaire peut tenir le virus à distance. Outre les morsures de chat, ce parasite peut également être transmis par la consommation de viande insuffisamment cuite. Si les résultats de cette étude peuvent sembler particulièrement inquiétants, les chercheurs ont précisé qu’il y avait des limites à leur étude, et que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour confirmer leur résultat. Pour aller plus loin, voici 10 faits étonnants sur le parasite Toxoplasma gondii.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: chat, schizophrénie
Catégories: Actualités, Santé
Les australiens marchent sur la tête c’est bien connu ! ^^ J’ai 70 ans, j’ai du avoir au moins 50 chats dans ma vie, j’en ai 3 actuellement, et ma santé mentale est parfaite et ma mémoire comme à 20 ans … Bref, il n’y a pas que leur étude qui soit limitée et puis ce sont des chercheurs, pas des trouveurs !
C’est surtout que s’ils ne sont pas certains de ces informations, surtout , qu’ils se taisent et ferment bien leur bouche ! Car les chats ont assez de problèmes comme ça avec les humains complètement arriérés, pas besoin d’en rajouter une couche !!!!!!
Vive les chats ! A bat les intox pseudo scientifiques !
entièrement d’accord avec vous deux, des chercheurs pas des trouveurs et les chats sont des petits animaux qui ont besoin d’être aimés et protégés , donc oui vive les chats et les scientifiques n’ont pas d’autres recherches à faire ????? que de dire des inepties