Le régime végétalien ne cesse de gagner en popularité. Et si de nombreux individus choisissent ce régime alimentaire pour eux-mêmes, il y a ceux qui décident également de l’appliquer pour leur animal de compagnie. La question est de savoir si un régime végétalien est sans danger pour les animaux, notamment pour les chats.
Une étude divergente sur l’impact du régime végétalien sur la santé des chats
Donner aux chats un régime végétalien est un sujet qui a suscité d’importants débats et controverses au sein de la communauté vétérinaire. Contrairement aux humains, les chats sont obligatoirement des carnivores, ce qui signifie que leur corps a évolué pour s’appuyer sur une alimentation principalement composée de protéines et de nutriments d’origine animale. Ils ont des besoins alimentaires spécifiques, notamment des acides aminés essentiels comme la taurine, l’acide arachidonique et la vitamine B12, que l’on trouve généralement dans les tissus animaux.
Ces nutriments sont essentiels au maintien de la santé globale d’un chat, et une carence en l’un d’entre eux peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, une dégénérescence musculaire et des problèmes de vision. Autrement dit, il est généralement déconseillé d’opter pour un régime végétalien pour les chats afin de préserver leur santé et leur bien-être. Les résultats d’une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Winchester vont pourtant à l’encontre de cette généralité.
En effet, les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS ONE ont montré qu’un régime végétalien est non seulement sans danger pour les chats de compagnie, mais qu’il peut également avoir des effets bénéfiques sur leur santé. L’étude a notamment révélé que les propriétaires de chats nourris avec un régime végétalien ont signalé moins de visites chez le vétérinaire et moins d’usage de médicaments pour leur petit félin. Ils ont également déclaré que leur vétérinaire était plus susceptible de décrire leur chat comme étant en bonne santé.
Ce n’est pas la viande en soi qui compte, ce sont les nutriments
Face aux résultats étonnants de l’étude, Andrew Knight, auteur principal de l’étude, a expliqué que « biologiquement, ce dont les chats ont besoin, ce n’est pas de viande, mais d’un ensemble spécifique de nutriments. Il n’y a aucune raison scientifique pour laquelle vous ne pouvez pas fournir tous les nutriments nécessaires via des additifs végétaux. » Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont interrogé 1 369 propriétaires de chats. 65 % des participants ont choisi d’adopter une forme de régime alimentaire pour réduire la consommation de viande de leur chat.
Seuls 9 % d’entre eux ont cependant opté pour un régime totalement végétalien pour leur chat. Les propriétaires ont été interrogés sur différents aspects de la santé de leur chat. On leur a également demandé leur avis sur l’état de santé de leur chat. Dans l’ensemble, les réponses obtenues n’ont donné aucune preuve d’effets néfastes de la réduction de consommation de viande ou du régime végétalien sur la santé des chats concernés.
En examinant sept indicateurs de maladie, ils ont même constaté des réductions de chacun d’entre eux chez les chats suivant un régime végétalien. Précisons tout de même que ces réductions étaient moindres. Les chercheurs ont également découvert que 15 maladies étaient plus fréquentes chez les chats nourris à la viande, tandis que seulement 7 maladies étaient plus fréquentes chez les chats suivant un régime végétalien. Par ailleurs, une étude confirme que les chiens peuvent manger végan.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chat, vegetalien
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
ah la la les modes sont dangereuses, les chats sont des chasseurs, alors ils font comment pour les empêcher de chasser les petites souris ??? j’ai toujours eux des chats et ils mangent viandes et légumes et sont en très bonnes santé, jamais de visites chez le vétérinaires? on à vu ce que cela donne quand on change l’alimentation des animaux, donner des substances animal aux vaches et bonjour la vache folle