Grand dormeur et sauteur hors pair, les capacités du chat ne cessent de nous surprendre. Mais si nous en savons beaucoup sur ces animaux présents dans des millions de foyers en France, saviez-vous que leurs oreilles comportent 5 fois plus de muscles que les oreilles humaines ? Un nombre imposant mais justifié car les oreilles sont un atout physique majeur pour nos chats.

Même si elles paraissent toutes petites, les oreilles des chats sont de véritables merveilles anatomiques. Chez cet animal, l’ouïe est très importante. Plus développé que celui des chiens, ce sens permet au chat de déceler des bruits même très faibles en particulier quand il chasse. Afin de capter au mieux tous les sons qui l’entourent, le chat peut donc compter sur ses oreilles qui comportent chacune 32 muscles.

Ce chiffre impression permet à l’oreille du chat de bouger dans tous les sens, de manière indépendante et sur près de 180°. Les muscles permettent également au chat de déterminer avec précision la direction d’un son. Mais cette grande quantité de muscles ne lui sert pas uniquement lors de la chasse. En effet, les propriétaires de chats savent que les oreilles indiquent également l’humeur de l’animal.

Elles peuvent être droites quand il est calme, être complètement baissées quand il se sent menacé ou dressées quand il est en colère. Grâce à ces muscles, le chat indique dans quel état il se trouve et cela peut aussi bien servir à prévenir les humains que faire peur aux menaces qu’il rencontre. Si vous avez un chat, faites donc très attention à la santé de ses oreilles car aussi petites soient-elles, elles sont des outils précieux pour votre compagnon au quotidien.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de