Les chats sont depuis des siècles parmi les plus grands animaux de compagnie. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire des chats aux Moyen Âge. Que nous apprennent les manuscrits médiévaux ?
La réputation médiévale des chats
Au Moyen Âge, les chats avaient mauvaise réputation. En effet, ils étaient associés à la sorcellerie et au paganisme. Ils étaient vus sous un mauvais oeil et nombreux étaient ceux à les fuir. Malgré cela, les manuscrits médiévaux montrent des images ludiques des chats. Sur ces images, nous apprenons beaucoup sur les comportements médiévaux quotidiens envers les chats.
À cette époque, les animaux de compagnie faisaient partie de l’identité personnelle de la noblesse. Avoir un animal qui a de l’affection et de la nourriture de grande qualité était le signe d’un statut élevé. De plus, il était fréquent que les individus de haut rang fassent réaliser leur portrait avec leur animal de compagnie, surtout des chats et des chiens.
Par ailleurs, nombreuses sont les iconographies de fêtes et de scènes du quotidien à représenter des chats. Par exemple, dans La Cène de Pietro Lorenzetti, un chat est assis près du feu et un chien lèche une assiette sur le sol. Le félin n’est pas au centre de l’image mais il est bien visible dans cette scène quotidienne médiévale.
En outre, déjà au Moyen Âge, les familles médiévales donnaient un nom à leurs chats. Par exemple, un chat médiéval célèbre du XIIIe siècle, dans l’abbaye de Beaulieu, s’appelait Mite, comme cela est inscrit sur un manuscrit.
Les chats, la royauté et les érudits
À cette époque, les chats avaient aussi une place importante au sein de la royauté. Isabeau de Bavière, reine de France du XIVe siècle, a dépensé des sommes excessives pour ses animaux. En 1406, elle a notamment acheté du tissu vert vif pour en faire une couverture rien que pour son chat.
À savoir également : les éloges funèbres sur les chats étaient fréquents au XVIe siècle. Les érudits les appréciaient aussi beaucoup. Dans un poème, un chat est décrit comme un compagnon tendre et le plus important pour un érudit. L’attachement émotionnel envers les chats était donc très précieux au Moyen Âge et ils étaient des compagnons de lecture et d’écriture.
Les chats et la religion
Finalement, les chats sont un symbole de statut social dans la religion médiévale. Il existe beaucoup d’enluminures de religieuses avec leur chats, et les chats sont souvent dessinés dans les marges des livres d’heures.
Toutefois, les chats sont aussi associés au diable. Ils étaient critiqués pour leur ruse lors de la chasse aux souris. Cela a même conduit aux meurtres de certains chats. Une situation qui a toutefois eu des effets néfastes durant la peste noire, les chats n’étant pas assez nombreux pour chasser les rats. De plus, à cause de ces critiques sur leur ruse, beaucoup pensaient qu’ils n’avaient pas leur place dans les espaces sacrés des ordres religieux.
Malgré tout cela, rien ne stipulait que les communautés religieuses n’avaient pas le droit d’avoir des chats. Et ces critiques constantes suggèrent que les chats de compagnie étaient particulièrement présents. Par ailleurs, ils étaient quand même bien soignés et protégés, à l’image des relations que nous entretenons aujourd’hui avec eux. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi les anciens Égyptiens étaient obsédés par les chats.
Par Cécile Breton, le
Source: ZME Science