chat homme
— Creative Cat Studio / Shutterstock.com

À bien des égards, les chats sont des animaux amusants et très attachants. Qu’il s’agisse de leur apparence, de leurs pitreries et de bon nombre de leurs habitudes, on ne peut en effet qu’adorer les chats. Quoi qu’il en soit, on a parfois du mal à comprendre leur comportement. On se demande notamment pourquoi ils lèchent.

De nombreuses réponses à la question

Quand on parle des animaux de compagnie qui aiment lécher leurs humains, la plupart des gens pensent aux chiens avant les chats. Pourtant, si vous avez un chat, vous connaissez bien la sensation étrange que l’on ressent lorsque le félin nous lèche avec sa langue rugueuse. Si ce comportement peut sembler un peu étranger, c’est un phénomène très commun et tout à fait normal. Contrairement à la croyance populaire, les chats ne sont pas des animaux distants, et ils adorent montrer leur affection.

Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles les chats lèchent, c’est pour montrer qu’ils vous apprécient. Les chats peuvent également adopter ce comportement pour quémander votre attention. Ils peuvent aussi agir de cette manière pour marquer leur territoire et vous rappeler que vous faites partie de leur famille. Dans certains cas, le léchage est malheureusement un signe d’anxiété, de stress ou de comportement compulsif. Ce problème se manifestera souvent sous la forme de léchage compulsif, autant sur eux-mêmes que sur leurs humains.

Parfois, il arrive que le fait que le chat vous lèche n’ait rien à voir avec ce qui a été cité précédemment. Parfois, ils font cela tout simplement parce qu’il y a quelque chose d’appétissant – ou un produit cosmétique – qui est resté collé à un endroit ou à un autre de votre corps. Ainsi, avant de partir en spéculation, la première chose à faire est de vérifier si vous dégagez une odeur de nourriture qui pourrait attirer votre compagnon félin. Si c’est le cas, veillez à vous nettoyer, car cela pourrait être potentiellement toxique pour le chat.

chat
— Jon Osumi / Shutterstock.com

Comment faire pour que votre chat arrête de vous lécher ?

Si certaines personnes apprécient de se faire lécher par leur chat de temps à autre, ce comportement peut en agacer d’autres. Et si c’est trop fréquent, cela embête généralement tout le monde. Ainsi, il est parfois nécessaire de décourager les chats de lécher leurs maîtres. Mais il est important de s’y prendre correctement, c’est-à-dire sans les repousser ni leur donner l’impression qu’ils ne sont pas désirés ou appréciés. À cet effet, le meilleur moyen est de détourner leur attention avec une quelconque distraction.

L’une des méthodes de distraction les plus efficaces est de jouer avec votre chat. N’hésitez pas à utiliser un jouet bien précis, car cela pourrait à long terme servir de rappel au chat qu’il faut arrêter de lécher quelqu’un. La nourriture est une autre technique de distraction particulièrement efficace. En effet, un chat préfèrera sans aucun doute lécher et déguster une délicieuse friandise plutôt que leur humain. Si c’est l’option que vous choisissez, veillez à ne pas en abuser pour ne pas nuire à la santé de votre chat.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments