Les chats sont géniaux à bien des égards et ce sont des sujets d’étude absolument fascinants. Pour pouvoir étudier leur activité cérébrale et ses liens avec la douleur chronique, des chercheurs ont fabriqué de minuscules bonnets en crochet aux chats. Le procédé était très mignon et les résultats très intéressants.
Les problèmes de douleur chronique chez les chats
Tout comme les humains, les chats peuvent aussi souffrir de douleur chronique. La douleur chronique chez les chats est généralement associée à diverses maladies, comme une tumeur maligne, une inflammation chronique, des troubles orthopédiques, des lésions des tissus mous, des lésions des tissus nerveux ou de l’arthrose. Malheureusement, il est souvent difficile de la reconnaître chez les chats, car les signes peuvent être subtils. La douleur chronique chez les chats peut notamment se manifester par l’isolement, la réticence à bouger, le manque d’appétit et l’agressivité.
D’après les experts, environ 25 % des chats adultes souffrent de douleur chronique et, dans de nombreux cas, les propriétaires ne savent pas à quel point ils ont mal. Au-delà du fait de savoir qu’un chat souffre de douleur chronique, il y a également les difficultés à traiter correctement ce problème. En plus d’avoir une efficacité limitée, la majorité des traitements pour les problèmes de douleur chronique chez les chats ont souvent des effets secondaires néfastes. Face à cet état de fait, les scientifiques sont encore à la recherche de meilleures options pour traiter la douleur chronique chez les chats.
Des bonnets en crochet inspirés par des tutoriels sur YouTube
Dans cette perspective, des chercheurs de l’université de Montréal, au Canada, ont récemment effectué des recherches pour mieux comprendre et mieux appréhender la douleur chronique chez ces petits félins. Comme les chats ne sont pas vraiment des animaux réputés pour leur obéissance, les chercheurs ont dû faire preuve de créativité pour pouvoir les étudier correctement. Pour ce faire, ils ont tricoté d’adorables bonnets en crochet qui permettent de maintenir les électrodes d’un électroencéphalogramme (EEG) en place sur la tête des chats, et ce, sans avoir à les endormir.
D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience Methods, la méthode a porté ses fruits et les scientifiques ont enregistré pour la première fois l’activité électrique dans le cerveau de chats éveillés. En tout, l’étude a porté sur 11 chats souffrant de douleur chronique liée l’arthrose. Les chercheurs ont mesuré le niveau de stress et de douleur chez ces chats à l’aide de stimuli délivrés par des électrodes. Afin d’atténuer la souffrance des chats, les scientifiques les ont ensuite exposés à des stimuli apaisants, comme des lumières colorées (bleues, vertes et rouges) et des odeurs agréables comme celle du pamplemousse.
Si les bonnets ont effectivement permis de mesurer l’activité cérébrale des chats en état d’éveil, les résultats de l’étude ne sont pas tout à fait concluants. En fait, les chercheurs ne sont pas certains que l’exposition à ces stimuli réduise efficacement la douleur chez les chats à long terme, et des recherches supplémentaires sont probablement nécessaires. Quoi qu’il en soit, la recherche a été loin d’être vaine puisqu’elle a permis de démontrer la faisabilité d’un EEG sur des chats éveillés. Par ailleurs, ces 10 races de chats sont les plus chères au monde.