chatgpt
— Iryna Imago / Shutterstock.com

En matière d’agent conversationnel, ChatGPT est actuellement l’un des modèles de deep learning les plus performants ayant été créés. Cette performance est cependant accompagnée de son lot de problèmes, dans la mesure où cela suscite certaines préoccupations et controverses en matière d’éthique.

ChatGPT : qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle devient de plus en plus courante, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Bien évidemment, cela s’applique au langage et au dialogue ; et dans ce domaine, nous avons notamment les chatbots. Également appelé agents conversationnels, les chatbots sont des agents logiciels utilisés pour mener des conversations en ligne par le biais de textes ou de synthèse vocale en simulant la manière dont les êtres humains dialoguent. Les fenêtres contextuelles des sites Web sont les meilleurs exemples de chatbot.

Dans l’univers de l’informatique, il existe actuellement de nombreux agents logiciels pour le langage et le dialogue. L’un des plus connus s’appelle ChatGPT. Originellement conçu par le laboratoire de recherche en intelligence artificielle OpenAI, ChatGPT (abréviation de « Chat Generative Pre-trained Transformer ») est un prototype d’agent conversationnel open source lancé au mois de novembre 2022. Comme son nom l’indique, ce chatbot a été entraîné à partir de très nombreuses données textuelles.

En tant que chatbot, ChatGPT peut être utilisé pour communiquer avec les gens et répondre à des questions courantes. Cependant, ce qui distingue ChatGPT des autres chatbots, c’est qu’il a été formé à l’aide de l’apprentissage par renforcement avec rétroaction humaine (traduction de « Reinforcement Learning with Human Feedback » ou RLHF). Le RLHF implique l’utilisation de méthodes d’apprentissage à partir d’expériences pour optimiser une récompense quantitative, et cela, avec une rétroaction humaine.

IA
― sdecoret / Shutterstock.com

Une technologie à double tranchant

En ce qui concerne ChatGPT, l’utilisation du RLHF implique que l’agent conversationnel est capable de mener des conversations plus complexes et plus réalistes que les autres chatbots. ChatGPT est notamment capable de mener des conversations philosophiques, d’aborder des sujets plus personnels, de discuter de sujets très spécifiques et même de rédiger des textes, des histoires fictives et des articles de presse. Le plus important étant que ChatGPT est capable de contester les hypothèses incorrectes, de répondre aux questions complémentaires et d’admettre les erreurs.

L’utilisation de ChatGPT peut s’étendre encore bien au-delà de ce qui a été mentionné précédemment. Il impressionne également grâce à une intelligibilité, une fluidité et une rigueur plus significatives par rapport à tous les autres chatbots. C’est d’ailleurs pour ces raisons que ce prototype de chatbot a suscité autant d’engouement en si peu de temps. Le chatbot serait en effet tellement performant et réaliste qu’il aurait permis à des étudiants d’ordonner à l’agent logiciel de faire leurs devoirs.

Cela a soulevé des inquiétudes quant à l’usage abusif de cette technologie ; des usages allant à l’encontre de l’éthique quant à l’authenticité et l’originalité du travail produit. Pire encore, les experts craignent que cet outil soit utilisé à des fins malveillantes, notamment pour des arnaques encore plus sophistiquées sur Internet. Enfin, il y a aussi des inquiétudes concernant les lacunes du chatbot dans la vérification des informations. Étant donné les capacités impressionnantes de ChatGPT – des capacités qui seront encore améliorées à l’avenir –, cette technologie fera invariablement partie de l’avenir, et le monde devra s’adapter pour faire face à ses inconvénients.

Pour rappel, Google vient de dévoiler Bard pour concurrencer ChatGPT.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments