Aller au contenu principal

Découvrez la fantastique nébuleuse du « chat souriant »

Un félin cosmique dans une pépinière d’étoiles

Le VLT Survey Telescope (VST) de l’Observatoire européen austral (ESO) a révélé une image étonnante d’une région de formation d’étoiles qui prend la forme d’un chat souriant. Cette image fait partie du VST Photometric H Survey of the Southern Galactic Plane and Bulge, un projet qui vise à cartographier notre galaxie en lumière visible.

L’image montre une partie du nuage de gaz et de poussière Sh2-284, qui se trouve dans la constellation du Monocéros, à environ 15 000 années-lumière de la Terre. Ce nuage mesure environ 150 années-lumière de diamètre et contient de nombreuses étoiles en formation, dont certaines sont visibles sur l’image. 

nébuleuse chat
— © ESO/VPHAS+ team / eso.org

Le “visage du chat” est formé par le gaz ionisé par le rayonnement intense d’un amas d’étoiles jeunes et brillantes nommé Dolidze 25, situé au centre du nuage. Les étoiles de cet amas constituent les “yeux” et le “nez” du chat, tandis que le gaz ionisé dessine les contours de sa “tête”.

Le VST est un télescope qui observe le ciel austral avec une résolution élevée. Il dispose d’une caméra de 256 mégapixels qui lui permet de prendre des images à très grand champ. Le VST est installé à l’observatoire Paranal de l’ESO au Chili, qui héberge également le Very Large Telescope (VLT).

L’image va aider à mieux connaître notre galaxie, la Voie lactée. Elle va permettre d’étudier la structure, la dynamique et l’évolution de la galaxie. Le projet du VST vise à étudier 500 millions d’objets dans notre galaxie. Pour aller plus loin, voici 10 magnifiques photos de nébuleuses qui capturent la beauté de notre Univers.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Tech explorist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *