Suite à un accident de voiture, un chat a perdu ses deux pattes arrière. Celles-ci ont été remplacées par des prothèses bioniques. Grâce à ses jambes prothétiques, il est devenu une superstar sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

L’histoire de Vituzzo et de son accident

Selon BBC News, Vituzzo Superstar, ou tout simplement Vito, est un chat roux, âgé de 6 ans. Il vient de la petite ville de San Vito Lo Capo, au nord-ouest de la Sicile, où il vivait avec la mère de Silvia Gottardi, son actuelle propriétaire. Après la mort de la mère de Silvia, son père a dû se séparer de lui parce que sa nouvelle compagne était allergique aux poils de chat. Vito a alors été pris en charge par Silvia, une ancienne basketteuse, et par son épouse Linda Ronzoni, graphiste et directrice artistique.

En décembre 2018, Vituzzo ou Vito a été percuté par une voiture à Milan alors que ses propriétaires étaient en lune de miel. Tout de suite après son accident, il a été emmené à l’hôpital. Malheureusement, le vétérinaire a été contraint de lui amputer une patte arrière ; mais il a tout de même tenté de soigner sa deuxième patte arrière.

Suite à une infection de la patte arrière restante, le vétérinaire a également été obligé de l’amputer. Suite à ce drame, les deux pattes de Vito ont alors été remplacées par des prothèses temporaires, puis par des prothèses bioniques définitives avec articulations. Les prothèses ont été fabriquées sur mesure et les chirurgiens se sont notamment inspirés d’Oscar, le premier chat à prothèses bioniques. Ce dernier les a reçues suite à un accident provoqué par une moissonneuse-batteuse.

Comment s’est passé le rétablissement de Vituzzo ?

Les prothèses ont été reliées directement aux os restants des jambes de Vituzzo. C’est une grande première en Italie. En effet, aucun chat auparavant n’a supporté l’amputation de deux membres. Quand le cas se présentait, l’euthanasie était considérée comme la seule option. Vituzzo a eu du mal à s’adapter à ses nouvelles pattes artificielles pendant des mois.

D’ailleurs, le suivi de sa rééducation a été partagé par ses maîtresses sur un compte Instagram qui a conquis plus de 10 000 abonnés. Désormais, ses jambes prothétiques permettent à Vito de se déplacer comme avant. En devenant le premier chat bionique en Italie, l’histoire de Vituzzo a été racontée par les médias locaux, puis nationaux.

Image d’illustration — Satria Nur P / Shutterstock.com

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de