Cette éolienne facilement transportable vous permet de recharger votre smartphone dans les coins les plus isolés

Avec les smartphones, il n’est pas rare de se retrouver avec une batterie déchargée. Pour éviter cette situation ennuyante, Justin Chambers, jeune diplômé de l’université de Virginie-Occidentale, aux États-Unis, a inventé une éolienne portable appelée « Wisp » qui vous permettra de recharger votre téléphone n’importe où. Et ce, uniquement grâce à l’énergie créée par le vent. Si l’idée ne date pas d’hier, Justin Chambers a, en revanche, réussi à créer une éolienne facilement transportable, puissante, et qui fonctionne à la moindre petite brise. Un dispositif que SooCurious vous invite à découvrir dès maintenant.

La prochaine fois que vous vous retrouvez sans batterie au milieu de nulle part, ce chargeur portable pas comme les autres pourrait bien vous donner un coup de main. En réalité, il s’agit d’une éolienne portable alimentée par la moindre brise alors que les éoliennes portables déjà existantes nécessitent souvent un certain niveau de vent. Elle a également été conçue pour pouvoir se plier et tenir dans un sac à dos.

eolienne-chargeur-portable

Appelé « Wisp », ce dispositif mesure 36 cm lorsqu’il est plié et ne pèse seulement que 1,8 kg. En revanche, lorsqu’il est déployé, il s’étend jusqu’à 1,8 mètre. Justin Chambers, diplômé de l’université de Virginie-Occidentale, a conçu cette éolienne portable grâce au financement obtenu par Kickstarter, une entreprise américaine de financement participatif.

Wisp fait partie d’une gamme d’éoliennes de la firme M. Windpax Chamber. Justin Chambers a également conçu deux autres éoliennes respectivement appelées Breeze et Cyclone. Wisp est conçue pour être utilisée en tant qu’alimentation de secours en cas d’urgence. Elle peut alimenter de petits appareils électroniques ainsi que les éclairages LED. Elle est surtout recommandée pour les voyages en camping par exemple du fait qu’elle peut être accrochée à un arbre ou à un banc. Jamais une éolienne dont la fonction est de recharger des appareils n’avait autant de puissance contenue dans un dispositif aussi petit.

chargeur-portable-eolienne

L’éolienne Breeze est davantage appropriée pour les petits villages et les campings. Légèrement plus grande que Wisp, elle dispose d’une puissance de 100W, suffisant pour alimenter une prise de 12 volts standard. Elle mesure 56 cm une fois pliée et s’élève jusqu’à 3 mètres lorsqu’elle est déployée. Enfin, l’éolienne Cyclone est la plus grande et la plus puissante des trois avec ses 400W. Elle est principalement utilisée comme une station d’alimentation pour un village mais peut, elle aussi, être transportée facilement en cas de besoin.

Chacune des éoliennes produit de l’énergie grâce à de petites ailettes en plastique qui créent de l’énergie en brassant l’air et en faisant tourner un générateur intégré. « Nos petites éoliennes peuvent être mises en place en moins de deux minutes et peuvent également générer de l’énergie pour une journée entière grâce à la plus petite des brises », explique Justin Chambers. Ce dernier ajoute que, pour des raisons de sécurité, les petites ailettes sont fabriquées en plastique souple pour ne blesser personne lors de l’utilisation.

Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de l’éolienne portable (contenu en anglais):

Cette éolienne est très pratique ! Elle permet de recharger son téléphone n’importe où mais aussi d’alimenter d’autres petits appareils électriques. Contrairement aux milliers de micro-éoliennes qui pourront bientôt recharger votre téléphone portable, ce dispositif ne nécessite qu’une seule éolienne, qui plus est, facile à transporter ! Seriez-vous prêt à payer pour vous procurer ce type de chargeur ou pensez-vous que nous sommes déjà assez dépendants du téléphone pour ne pas avoir besoin d’une telle invention ?


Aimer un être, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe autant que vous

— Simone Weil