Aller au contenu principal

Des experts expliquent qu’il est possible de changer de personnalité lorsqu’on le désire

Il existe même des stratégies qui permettent de changer rapidement de personnalité

Changer Personnalite
— wavebreakmedia / Shutterstock.com

La majorité des gens auraient tendance à penser que la personnalité est une caractéristique fixe à long terme, ne changeant que pendant de longues périodes ou suite à des changements majeurs dans la vie. Mais il s’avère en réalité que la personnalité peut être très fluide et malléable.

La personnalité est-elle fixe ou changeante ?

En termes simples, la personnalité désigne les caractéristiques émotionnelles et comportementales durables qui constituent l’adaptation unique d’une personne à la vie. La personnalité d’une personne est notamment forgée par son tempérament, ses intérêts, ses motivations, ses valeurs, son image de soi, ses capacités, ses perceptions, ses sentiments, ses schémas émotionnels et ses expériences. Ainsi, bien que la personnalité soit généralement considérée comme étant une caractéristique durable, elle est évolutive. En psychologie, on désigne cette évolution comme étant le processus de développement de personnalité.

Ce qu’il faut savoir au sujet de personnalité, c’est qu’elle est moins fixe et durable qu’on ne le pense. Dans ce cas-là, on associe souvent les changements fréquents ou subits de personnalité à des maladies neurologiques et des problèmes de santé mentale, comme les troubles bipolaires. Mais même en dehors des troubles de santé, la personnalité peut être fluide. En fait, notre personnalité est également influencée par notre environnement. Il est ainsi courant d’observer une même personne avoir deux personnalités totalement différentes, par exemple, sur son lieu de travail et à son domicile.

bureau-femme
— stockfour / Shutterstock.com

Comment changer intentionnellement de personnalité ?

Mais la fluidité de la personnalité pourrait être encore plus importante que cela. En fait, de plus en plus d’experts en psychologie tendent à affirmer que tout le monde peut intentionnellement changer sa personnalité pendant un court laps de temps s’il le désire. Si on pensait jusqu’à présent le contraire, c’est en raison d’une certaine confusion sur ce qu’on désigne comme étant la personnalité d’une personne. Alors que la personnalité est souvent considérée comme étant définie par certains traits principaux qui sont censés faire l’essence d’une personne, c’est en fait plus large et plus complexe que cela.

Autrement dit, la personnalité a une multitude de facettes, et certaines d’entre elles sont très malléables. Ainsi, d’après le Dr Shannon Sauer-Zavala, professeure de psychologie à l’université du Kentucky, aux États-Unis, la recette pour changer de personnalité est simple : « Il s’agit de changer constamment vos pensées et vos comportements. » Pour ce faire, il existe diverses techniques cognitivo-comportementales pour faciliter la tâche. Ces techniques incluent la remise en question de soi et de ses croyances, la prise de conscience de ses pensées et l’expérimentation de comportements inhabituels.

Cependant, il est important de ne pas oublier que la personnalité est une caractéristique propre à chaque individu. En tant que telle, certaines personnes changent très facilement et très naturellement de personnalité, alors que d’autres auront tendance à être plus stables. Dans tous les cas, il faut savoir que le fait de changer intentionnellement sa personnalité peut être très utile dans la vie, notamment en matière d’adaptation, mais aussi pour l’adoption de meilleures habitudes de vie. Par ailleurs, la greffe d’un organe changerait la personnalité du receveur et même ses préférences sexuelles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *